Tous les navigants de la compagnie aérienne low cost Ryanair en Belgique vont être employés directement et bénéficier du droit local. Mais les négociations avec les syndicats de PNC ne sont pas terminées.

Après avoir signé en octobre dernier des conventions de travail avec les syndicats belges de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards employés directement, puis annoncé ce mois-ci avoir signé une convention collective avec les pilotes, la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue de régulariser ses relations sociales. A partir du 1er avril 2019, elle reconnaîtra directement ses 350 PNC employés actuellement par Crewlink et Workforce (environ la moitié de son personnel de cabine total). Tout le personnel basé dans un aéroport de Belgique dépendra donc d’un contrat Ryanair, appliquant le droit du travail local y compris sur le salaire minimum et les congés payés, de maternité ou arrêts maladie. « C’est une grande victoire pour le personnel », déclarait hier le syndicat CNE/LBC-NVK dans l’Echo, rappelant que Crewlink en particulier imposait des « contrats zéro heure » illégaux dans le pays à certains employés de Bruxelles-Zaventem.

Les hôtesses et stewards concernés se verront proposer un contrat chez Ryanair, entre le 1er avril et le 1er mai. D’après Le Soir, les PNC ayant travaillé pour Crewlink depuis quatre ans ou plus recevront une proposition de CDI, ceux qui travaillent depuis moins de 12 mois recevront une proposition de contrat de deux ans, et tous les autres recevront une proposition de contrat jusqu’en 2020, « date à laquelle ils devraient recevoir un CDI ». Crewlink et Workforce pourraient encore « intervenir au début », au moment des formations initiales.

Ryanair et les syndicats doivent encore discuter salaires et conditions de travail, pour proposer une nouvelle convention collective PNC – d’ici avril si possible. Le millier d’employés belges de la low cost devrait alors exercer son métier comme n’importe quel autre salarié dans le pays.

PNC: Ryanair se passera de Crewlink et Workforce en Belgique 1 Air Journal