Tous les navigants de la compagnie aérienne low cost Ryanair en Belgique vont être employés directement et bénéficier du droit local. Mais les négociations avec les syndicats de PNC ne sont pas terminées.
Après avoir signé en octobre dernier des conventions de travail avec les syndicats belges de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards employés directement, puis annoncé ce mois-ci avoir signé une convention collective avec les pilotes, la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue de régulariser ses relations sociales. A partir du 1er avril 2019, elle reconnaîtra directement ses 350 PNC employés actuellement par Crewlink et Workforce (environ la moitié de son personnel de cabine total). Tout le personnel basé dans un aéroport de Belgique dépendra donc d’un contrat Ryanair, appliquant le droit du travail local y compris sur le salaire minimum et les congés payés, de maternité ou arrêts maladie. « C’est une grande victoire pour le personnel », déclarait hier le syndicat CNE/LBC-NVK dans l’Echo, rappelant que Crewlink en particulier imposait des « contrats zéro heure » illégaux dans le pays à certains employés de Bruxelles-Zaventem.
Les hôtesses et stewards concernés se verront proposer un contrat chez Ryanair, entre le 1er avril et le 1er mai. D’après Le Soir, les PNC ayant travaillé pour Crewlink depuis quatre ans ou plus recevront une proposition de CDI, ceux qui travaillent depuis moins de 12 mois recevront une proposition de contrat de deux ans, et tous les autres recevront une proposition de contrat jusqu’en 2020, « date à laquelle ils devraient recevoir un CDI ». Crewlink et Workforce pourraient encore « intervenir au début », au moment des formations initiales.
Ryanair et les syndicats doivent encore discuter salaires et conditions de travail, pour proposer une nouvelle convention collective PNC – d’ici avril si possible. Le millier d’employés belges de la low cost devrait alors exercer son métier comme n’importe quel autre salarié dans le pays.
A tout cdeux qui.. a commenté :
27 février 2019 - 9 h 41 min
A tout ceux qui, ici sur AJ ont craché leur haine sur les employés sous-traites de Ryanair avec des arguments aussi arriérés qui “aimez là ou quittez là”, et qui ont dénigré toutes les actions en justice entamées par ces personnels, la réponse est là: ces actions en justice, ces personnels les ont gagnées, y compris à la fin du parcours d’obstacle que Ryanair leur mettait dans les jambes, malgré les insultes et les menaces de MOL, et aujourd’hui la situation se normalise petit à petit…La Belgique apparait en pointe dans cette normalisation interne à Ryanair, mais à n’en pas douter les autres pays suivront…à leurs rythmes..Les employés de Ryanair deviendront tous des salaries directs de Ryanair, et Crewlink comme Workforce sont vouées à diaparaitre…
Demain Ryanair sera une compagnie ” comme les autres” question gestion de ses employés, avec ses conventions collectives pays par pays, que les personnels chercheront à faire évoluer et converger. On assistera probablement, dans le cadre de cet effort de convergence, à la création de quelque chose qui s’apparentera à une fédération européenne de tous les syndicats internes à Ryanair , par catégorie professionnelles sans doute(PNT & PNC ayant chacun la leur) qui à la fin du processus négociera avec la direction centrale de Ryanair des textes et conventions qui s’appliqueront alors d’un coup à tous les employés dans tous les pays où Ryanair à des bases..On en est pas encore là, mais vous pouvez être certain que l’avenir est dans cette voie, ne vous en déplaise ou pas!
+1000 a commenté :
27 février 2019 - 10 h 20 min
Rien d’autre à rajouter!
Jean Neymar a commenté :
27 février 2019 - 12 h 02 min
Attendre 2019 après de multiples conflits, négociations, grèves et annulations pour devenir une compagnie presque “normale” est la moindre des résultantes. Big upppppp !!! Nul doute malheureusement que FR fera rapidement parler d’elle car la normalisation n’est pas dans sa logique. A voir par exemples comment tout va se passer à MRS, BOD et TLS.
pnc27 a commenté :
28 février 2019 - 1 h 30 min
D’ailleurs concernant les futures bases Françaises, je me demande comment ils vont faire pour ouvrir leur base sans personnel dans à peine 2 mois !!!
Ils avaient annoncés qu’ils proposeraient des postes avec des contrats de droits Français mais pour le moment, il n’y a pas l’ombre d’une annonce de recrutement de diffusées ??