La compagnie aérienne Icelandair a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 9, tandis qu’Air New Zealand a reçu son premier Airbus A320neo.
Le premier des sept 737 MAX 9 commandés par la compagnie nationale islandaise lui a été remis le 22 février 2019 par la société de leasing BOC Aviation, l’appareil immatriculé TF-ICA (MSN 44357) arrivant dans la foulée dans sa base à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik. Icelandair a configuré le nouvel appareil pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 162 en Economie ; il rejoint une flotte comprenant quatre 737 MAX 8 sur les neuf attendus (16+146). Les livraisons prévues cette année incluent trois MAX 9 et trois MAX 8, suivis de trois MAX 9 et deux MAX 8 en 2020 puis les deux derniers MAX 9 et MAX 8 en 2021.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec BOC Aviation pour le financement de notre premier avion 737 MAX 9 livré par Boeing. Nous sommes confiants que les performances économiques exceptionnelles de l’appareil nous aideront à poursuivre l’expansion du réseau d’Icelandair », a déclaré dans un communiqué Bogi Nils Bogason, CEO du groupe Icelandair.
L’automne dernier, Icelandair prévoyait de déployer les 737 MAX 9 initialement vers Londres-Gatwick et Washington, et entre autres vers Bruxelles et Montréal en mai, puis vers Paris-CDG en septembre prochain. Elle a d’autre part débuté des négociations avec Boeing mais aussi Airbus pour le remplacement de ses 757 « plus tôt qu’en 2025 comme jusque là programmé » (22 757-200 et deux 757-300), la décision étant attendue selon ch-aviation en septembre ou octobre prochain.
Air New Zealand a de son côté reçu d’Air Lease Crop. (ALC) le premier (MSN 8715, ZK-NHA) des six Airbus A320neo commandés en 2014. Configuré pour accueillir 165 passagers et équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, le monocouloir livré à Hambourg devrait selon Airlineroute décoller de sa base à Auckland le 10 mars 2019 à destination de l’aéroport de Brisbane (2 à 3 rotations hebdomadaires), puis le lendemain vers Melbourne-Tullamarine (1 ou 2), le 13 mars vers Gold Coast (2) et le 15 mars vers Sydney-Kingsford Smith (2). Ces dates restent sujettes à des livraisons dans les temps.
Air New Zealand a déjà mis en service 4 des quatorze A321neo attendus, dont onze commandés fermes et trois pris en leasing, pouvant accueillir 214 passagers dans des sièges offrant un écran de 10 pouces, une prise USB et une connectivité wifi (pitch de 29 pouces, plus 33 pouces pour certaines places Space+). Les A321neo ont également fait leurs premiers pas vers l’Australie. Elle prévoit de les déployer vers les îles Tonga, Samoa et Fidji. La compagnie de Star Alliance opère également douze A320 sur le réseau court-courrier, et 17 autres sur les lignes intérieures. Le reste de sa flotte compte 13 Boeing 787-9 Dreamliner (un autre attendu), dix 777-200ER et huit 777-300ER.
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