Histoire de l’aviation – 27 février 1913. En ce jeudi 27 février 1913, deux événements majeurs vont animer l’aérodrome de Chartres, ce dernier étant le théâtre d’un crash et d’un record : en effet, le pilote Alexandre s’étant écrasé en ce jour et le sapeur Frantz signant pour sa part un nouveau record mondial en matière d’altitude avec passagers.

Le premier, qui sera blessé aux jambes mais heureusement échappera à la mort, est tombé de dix mètres de hauteur, alors qu’il effectuait un vol avec un aéroplane métallique monoplan qu’il avait lui-même conçu. Appareil qui va d’ailleurs être complètement détruit, suite à cet accident.

Frantz va connaître, pour sa part, une meilleure fortune, s’octroyant, installé aux commandes d’un appareil de type biplan, avec à son bord pas moins de cinq passagers, le record du monde d’altitude avec ce nombre de voyageurs, soit 465 kilogrammes de poids enlevé. En un quart d’heure, il a réussi l’exploit de monter à une hauteur de 620 mètres ! Une magnifique performance qu’il a réalisée alors qu’il était en permission.