Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, qui s’était dérouté le 14 décembre dernier vers Chiraz après avoir rencontré un problème moteur, a finalement été réparé et a pu quitter l’Iran.

Le monocouloir immatriculé LN-BKE de la spécialiste norvégienne du vol pas cher opérait le 14 décembre 2018 la liaison entre l’aéroport de Dubaï et sa base à Oslo-Gardemoen, quand il a été victime d’un problème de pression d’huile dans le moteur gauche. Il s’est posé en urgence mais sans autre problème à Chiraz, les 186 passagers et 6 membres d’équipage étant récupérés le lendemain par un 737-800 dépêché par Norwegian depuis la capitale de Norvège.

Le 737 MAX 8, livré six semaines auparavant, a lui commencé un long séjour sur le tarmac iranien, Norwegian se retrouvant sous le coup de l’embargo américain qui bloque toute exportation vers l’Iran de pièces détachées contenant au moins 10% de composants produits aux USA. Et si la règle permet des exceptions, la fermeture partielle du gouvernement américain du 22 décembre au 25 janvier dernier a d’autant plus retardé encore la résolution du problème. Le MAX 8 a finalement pu redécoller de Chiraz le 22 février 2019, pour un vol de 6h22 vers Stockholm, apparemment avec un nouveau moteur. « C’est un immense soulagement », a concédé un porte-parole de Norwegian, la compagnie ayant auparavant reconnu qu’elle avait aussi dû se familiariser avec les procédures administratives iraniennes – un pays qu’elle ne dessert pas.

Norwegian récupère son 737 MAX bloqué depuis 70 jours en Iran 1 Air Journal

©Flightradar24