Histoire de l’aviation – 26 février 1914. En ce jeudi 26 février 1914, le célèbre aviateur français Adolphe Pégoud doit faire face à d’odieuses accusations relayées par la presse italienne : le mécanicien de nationalité autrichienne Adolf Freissmath accuse le Français d’avoir saboté un aéroplane qu’il a récemment vendu. Mais peut-on croire ce dernier qui, pour rappel, a été congédié par Pégoud ? Ne serait-ce pas plutôt une vengeance de sa part ?
Les accusations qu’il porte à son encontre sont très graves : sur l’appareil monoplan signé du constructeur aéronautique Blériot que Pégoud a vendu à l’aviateur italien Dalmistro, a qui il a appris à effectuer des loopings, sa grande spécialité, il aurait enlevé une pièce qui permet d’alimenter le moteur en carburant ! En d’autres termes, l’acrobatie serait irréalisable et pire, un aviateur qui s’essaierait à la faire pourrait trouver la mort dans ces conditions. Cette anomalie pourrait donc avoir des conséquences fatales…
Une plainte sera ainsi déposée pour sabotage, une constatation par notaire sera faite et une expertise sera demandée, l’affaire prenant ainsi de l’ampleur, ce qui va nuire à Pégoud qui en réalité n’a fait que remettre l’aéroplane dans l’état où il était quand il est sorti d’usine.