La compagnie aérienne Finnair lancera en décembre une nouvelle liaison entre Helsinki et Sapporo, sa cinquième destination au Japon ayant 5 bonnes raisons d’être découverte en hiver.
Du 15 décembre 2019 au 27 mars 2020, la compagnie nationale finlandaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Sapporo-New Chitose, opérés cette fois en A330-300 tri-classe. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 17h05 (arrivées le lendemain à 9h00), les vols retour quittant le nord du Japon lundi et vendredi à 11h35 (arrivée à 14h10). Finnair, qui dessert déjà dans le pays les aéroports de Tokyo-Narita, Osaka, Nagoya et Fukuoka, sera sans concurrence sur cette route, aucun vol direct vers l’île d’Hokkaido n’étant proposé au départ de l’Europe.
Les vols de la compagnie de l’alliance Oneworld vers Spporo sont proposés au départ de Paris-CDG les jeudis et dimanches à partir de 592€ TTC, jusqu’à cinq vols quotidiens étant proposés entre Roissy et sa capitale (Prix TTC en classe Economique soumis à conditions et disponibilités à partir du 15 décembre). C’est l’occasion de vivre une expérience unique et dépaysante au cœur de l’île la plus septentrionale du Japon.
1 – Pour le ski et les sports d’hiver
L’île d’Hokkaido est largement plébiscitée pour ses magnifiques pistes et ses domaines skiables. À environ 45 minutes de route de la ville, la station de Sapporo-Teine a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1972. Les deux domaines de la station, ouverts de novembre à mai, forment un terrain de jeu idéal pour les amoureux de glisse qui pourront facilement accéder aux pistes depuis Sapporo en navette ou en train et ainsi profiter d’une expérience hivernale inoubliable, les montagnes offrant un panorama unique en plein cœur du Japon. Le petit + ? La visite du Ookurayama Ski Jump qui offre un point de vue incroyable sur la ville de Sapporo.
2 – Pour la subtilité et la variété de la gastronomie locale
Le saviez-vous ? L’île d’Hokkaido est la capitale gastronomique du Japon ! Cette région du pays jouit d’une réputation de « paradis des gastronomes » notamment grâce à la richesse de ses produits locaux comme le melon, le lait, la pomme de terre, les fruits de mer ou encore le mouton. On y trouve même une production de camembert local… C’est dans le centre de la ville que se nichent les meilleures tables et le marché de Nijo, célèbre pour ses étals de fruits, de légumes et de spécialités qui comptent parmi les meilleurs de l’île. Ce lieu chargé d’histoire, est aussi l’endroit idéal pour déguster sashimis, sushis et ramens sublimés par l’arrivage de la pêche du jour mais également y partager un moment de convivialité en présence des habitants de la ville. À noter : Sapporo regorge de spécialités culinaires étonnantes tournées vers la mer. La cuisine de la ville est d’ailleurs surnommée « la cuisine du Nord ».
3 – Pour combattre le froid de l’hiver nippon grâce à la chaleur du quartier de Susukino
Appelé le quartier « chaud » de Sapporo, Susukino est en fait le quartier des divertissements de la ville. Une fois la nuit tombée, les néons et les enseignes s’allument et donnent vie à cette partie de Sapporo largement plébiscitée par les gastronomes et les noctambules. Karaokés, cinémas, restaurants, boîtes de nuit ou traditionnels pachinkos (jeu japonnais mêlant au croisement du flipper et d’une machine à sous), l’ambiance hors-norme de Susukino et son rythme trépidant réchaufferont les noctambules et les séduiront jusqu’au bout de la nuit.
4- Pour son festival de la neige au mois de février
Appelé le « Sapporo Yuki Matsuri », le festival de la neige de Sapporo est l’un des événements les plus populaires du Japon en hiver. Pendant une semaine toute la ville vit au rythme du festival transformant les rues de Sapporo en musée de glace à ciel ouvert. Créé en 1950, le festival prend place le long du parc Odori qui traverse le centre-ville et accueille d’imposantes sculptures de glace parfois hautes de plus de 15 mètres. Dragons, châteaux et même personnages de jeux vidéos, les habitants de la ville redoublent d’inventivité pour émerveiller touristes et passants. Les petits + ? Les stands traditionnels qui jouxtent le festival et l’émerveillement des passants à la tombée de la nuit lorsque les sculptures s’illuminent.
5 – Pour son magnifique sanctuaire shinto
Sapporo compte l’un des plus beaux sanctuaires shinto du Japon (on en compte pas moins de 100 000 dans tout le pays). Le Hokkaidō-jingū est entièrement consacré à quatre divinités dont l’âme de Meiji, l’empereur ayant permis au Japon d’ouvrir ses frontières et de sortir d’une longue période de politique d’isolement. Les visiteurs sont invités à commencer leur visite par un rite de purification appelé o-harai. Après s’être incliné devant l’entrée il est d’usage de se laver les mains et de se rincer la bouche au sein d’une petite fontaine appelée chōzuya. Le petit + ? Dans l’enceinte du sanctuaire il est possible de tirer au sort un okimuji, des oracles écrites sur des bandes de papier qui décideront de la chance ou de la malchance de l’année. Les Japonais viennent régulièrement consulter ces divinations avant chaque moment important de leur vie.
Rappelons que Finnair dessert en France les aéroports de Paris-CDG donc, Nice, Lyon et Biarritz, auxquels s’ajoutera Bordeaux du 11 mai au 14 septembre. Elle propose le trajet le plus court entre l’Europe et l’Asie, via la route du Nord ainsi que de nombreux avantages aux voyageurs : aéroport à taille humaine, correspondances fluides et rapides, design nordique alliant praticité et confort, sans oublier deux salons Finnair accueillant les passagers premiums ou munis d’une carte de fidélité oneworld Emerald et Sapphire.
Finnair a célébré ses 95 années d’opération le 1er novembre 2018. Depuis son hub basé à Helsinki, elle dessert l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord offrant des correspondances rapides. La compagnie transporte actuellement plus de dix millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe, 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord.
stephane007 a commenté :
26 février 2019 - 18 h 33 min
Je rêve d’aller à Sapporo pour finir en beauté mon trajet en transsibérien jusqu’à Vladivostok l’an prochain
Jitensha a commenté :
27 février 2019 - 0 h 24 min
Bonjour,
J’habite à Tokyo et je prends régulièrement AF, NH ou JL pour mes voyages mensuels en France.
Quelqu’un a-t-il essayé Finnair? Ça a l’air pas mal, sauf qu’il faut monter jusqu’à Narita… Mais quand je pars de Kansai, ça pourrait être une option!
Merci de vos retours!
Tarpin Nicole a commenté :
23 mars 2019 - 14 h 06 min
Je souhaiterai aller à Venise le 23 Juin 2019 quelle proposition pouvez vous me soumettre ?