La compagnie aérienne Air Belgium relancera fin mars ses vols entre Charleroi et Hong Kong, suspendus l’hiver dernier principalement en raison de problèmes avec un tour-opérateur chinois.
A partir du 31 mars 2019, la compagnie belge proposera trois vols par semaine entre sa base à Charleroi et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 257 passagers en trois classes. Les départs sont désormais programmés selon Airlineroute mardi, jeudi et dimanche à 14h10 pour arriver le lendemain à 7h40, les vols retour quittant la métropole chinoise lundi, mercredi et vendredi à 11h40 pour se poser à 18h25. Air Belgium sera comme auparavant en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui relie Hong Kong à Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui opère entre Shenzhen et la capitale belge.
Air Belgium avait inauguré ses vols vers Hong Kong le 3 juin dernier avec initialement deux rotations hebdomadaires, mais avait annoncé fin septembre la suspension de la route pendant la saison hivernale. Elle justifiait alors sa décision par les « obligations non remplies » par le TO U-Tour, mais aussi par des retards administratifs (licence, inscription dans les GDS, survol de la Sibérie, actionnariat…).
Depuis, la compagnie belge poursuit ses activités ACMI en louant ses quatre A340-300 et leurs équipages (ACMI) à d’autres compagnies en mal d’avion, par exemple récemment à British Airways entre Londres et Dubaï. Et elle a signé un accord stratégique avec le groupe chinois HNCA (Henan Civil Aviation Development & Investment), un groupe déjà présent dans le capital de Cargolux, laissant entendre que sa prochaine ligne irait vers Zhengzhou, la capitale justement de la province du Henan qui était évoquée dès l’été dernier comme future destination.
Aviatik a commenté :
26 février 2019 - 11 h 23 min
Ce sera un atterissage manqué cette fois….une compagnie que est tenue en vie artificiellement. Zhengzouh est prévu prochainement au départ de Luxembourg avec China Eastern qui est une filiale de HNCA et HNCA est également dans le Capital de Cargolux. Cargolux de sa part fait est en partie detenue par le Groupe Luxair. Donc il n’y a aucun sense à relier Charleroi à Zhengzhou…on va se casser la figure une deuxième fois…
Effectivement! a commenté :
26 février 2019 - 12 h 46 min
Vous éclairez la situation sous un angle intéressant.
Effectivement, comme le dit le dicton: le diable est dans les détails..et il semblerait que cette fois ci, le diable s’habille en Belgique!
bencello a commenté :
26 février 2019 - 14 h 00 min
A ma connaissance china Eastern ne compte pas HNCA parmi ses actionnaires, contrairement à Cargolux.
Il n’en reste pas moins que c’est la Chine qui donne le ton dans cette affaire, les différents intervenants chinois étant systématiquement imbriqués dans ces dossiers-là comme à leur habitude.
aviatik a commenté :
26 février 2019 - 14 h 25 min
Une ligne LUX-Zhengzouh fait beaucoup plus de sens pour cause, Cargolux a une base à Zhengzouh, et d’innombrables banques chinoises ont un quartier à Luxembourg. Il se peut qu’Air Belgium opère ces vols depuis Luxembourg car il n’est pas précisé si Zhengzouh se fera au départ de Charleroi. En plus avec une piste de 4000m A340 peut décoller à pleine charge avec du cargo à bord ce qui n’est pas possible depuis CLR!
TLM a commenté :
26 février 2019 - 13 h 14 min
La compagnie est mort depuis sa naissance de toute manière
Et puis 4 avions pour une ligne… Il y a pas que l’Asie d’ailleurs dans le monde donc l’excuse de la bureaucratie chinoise ou russe marche pas