Histoire de l’aviation – 25 février 1914. Février de l’année 1914 restera un mois faste pour Victorin Garaix, en effet, l’aviateur français cumulant les vols exceptionnels durant cette période avec plusieurs records d’altitude accompagné de passagers à mettre ainsi à son actif. Toujours en quête de nouveaux trophées, le pilote reprend le chemin des airs ce 25 février 1914 de l’aérodrome de Chartres sous le contrôle de MM. Aube et Jusselin, pour une nouvelle tentative : ce dernier voulant atteindre les plus hauts cieux avec quatre passagers.

S’il est déjà détenteur de ce record d’altitude avec quatre passagers depuis le 6 février avec un vol à 2 750 mètres, il va parvenir en ce jour à l’améliorer et ainsi s’assurer peut-être de le conserver un peu plus longtemps… Car d’autres aviateurs s’essayent à le lui prendre : l’aviateur Thelen avait même déjà réussi à monter plus haut, soit 2 850 mètres, malheureusement pour ce dernier, le vol n’avait pas été homologué, dommage !

Avec un vol, ce 25 février 1914, à une hauteur de 3 150 mètres, avec à bord de son appareil biplan Paul Schmitt à moteur Gnome affichant une puissance de 160 chevaux MM. Galibourg, Poulain, Labeille et Turon, Garaix s’impose comme le recordman incontesté en la matière.