Histoire de l’aviation – 23 février 1912. Si Jules Védrines s’est illustré le 22 février 1912 en signant plusieurs records de vitesse à Pau, il est un aviateur qui souhaiterait bien faire de même ce vendredi 23 février en la personne de Maurice Tabuteau, le pilote français ambitionnant également de garnir son palmarès. Et tout comme pour son compatriote, le succès sera au rendez-vous, finissant ainsi la semaine en beauté ! Seule ombre au tableau, un petit souci à son appareil qui va abréger ses tentatives du jour.
En effet, une panne moteur va l’obliger à faire atterrir son aéroplane monoplan de la firme Morane-Saulnier équipé d’un moteur du constructeur Gnome pouvant développer une puissance de 50 chevaux, au terme de 245 kilomètres de parcourus. L’aviateur titulaire du brevet de pilote numéro 128, en date du 1er juillet 1910 n’ayant volé ainsi qu’un peu plus de 2 heures, 2 heures et 15 minutes exactement.
Cela dit, le pionnier de l’air n’a pas eu besoin de plus de temps pour réaliser une très belle performance, réussissant en effet à effectuer un parcours ne totalisant pas moins de 227,454 kilomètres en 2 heures, ce qui constitue un record !