Histoire de l’aviation – 22 février 1912. S’imposer comme l’homme fort en matière de vitesse atteinte aux commandes d’un aéroplane, telle est l’ambition de l’aviateur français Jules Védrines qui souhaite essayer ce jeudi 22 février 1912 de s’emparer de plusieurs records dans la discipline, en évoluant dans le ciel de Pau. Une tentative qui va être couronnée de succès pour le pilote.
Sous le contrôle officiel de MM. Martin et Belin, à savoir respectivement le chronométreur et le commissaire de l’Aéro-Club de France, il va enregistrer des résultats impressionnants, pilotant pour l’occasion un aéroplane disposant d’un moteur signé Gnome pouvant fournir 140 chevaux de puissance muni de bougies Oléo, appareil monoplan émanant du constructeur Deperdussin.
Védrines va ainsi couvrir par la voie des airs 50 kilomètres en 19 minutes, 3 secondes 4/5, 100 kilomètres en 37 minutes, 58 secondes 2/5 et 150 kilomètres en 56 minutes, 41 secondes 2/5 et pour finir, 200 kilomètres en 1 heure, 15 minutes et 20 secondes 4/5. De magnifiques performances !
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