La compagnie aérienne airBaltic a décidé d’avancer le départ en retraite de ses Boeing 737, pour ne plus opérer à l’automne que des Airbus A220-300.
La compagnie aérienne lettone a annoncé le 21 février 2019 qu’elle mettrait fin à l’exploitation de sa flotte de Boeing 737 à l’automne 2019, un an avant le plan initial, afin de « minimiser la complexité » et de « tirer profit de l’efficacité supplémentaire » apportée par l’A220-300, qui sera alors le seul type de jet de sa flotte. AirBaltic opère encore six 737-300 de 142 à 146 sièges et deux 737-500 de 120 places, en plus de 14 A220-300 (145 sièges) et douze Bombardier Dash-8 Q400 (76 sièges). Elle doit recevoir cette année huit ex-CSeries supplémentaires, sur un total de 50 commandés fermes.
Pour le CEO Martin Gauss, l’A220-300 « est l’avion de notre avenir et, en éliminant progressivement le Boeing 737, nous disposerons de la flotte de jets les plus jeunes d’Europe. L’introduction de l’Airbus A220-300 a été couronnée de succès et a apporté l’efficacité supplémentaire que toute compagnie aérienne recherche sur le marché hautement concurrentiel de l’aviation. Grâce aux bonnes performances globales, nous avons décidé d’introduire une flotte d’un seul type comptant jusqu’à 80 appareils Airbus A220-300 (50 commandes fermes et 30 options) d’ici 2022 ». La compagnie aérienne avait déjà sorti de sa flotte trois 737-500 à la fin de l’année dernière.
L’A220-300 a selon le communiqué d’airBaltic « dépassé les attentes de la société en offrant de meilleures performances globales, une meilleure économie de carburant et un meilleur confort pour les passagers et le personnel. Il offre une excellente expérience de vol avec des avantages tels que des sièges plus larges, des fenêtres plus grandes, plus d’espace pour les bagages à main dans la cabine, des toilettes améliorées et bien plus encore. Le nouvel avion est également beaucoup plus silencieux – avec une empreinte sonore quatre fois plus réduite. De plus, il s’agit à l’heure actuelle de l’avion commercial le plus écologique au monde, puisqu’il s’agit du premier avion à avoir une déclaration transparente de l’impact environnemental du cycle de vie, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 et de NOX de 20% et 50% respectivement ».
AirBaltic dessert plus de 70 destinations au départ de Riga, Tallinn et Vilnius, offrant la plus grande variété de destinations et des connexions pratiques via Riga à son réseau couvrant l’Europe, la Scandinavie, la CEI et le Moyen-Orient. À l’été 2019, airBaltic présentera cinq nouvelles destinations, de Riga à Dublin, Stuttgart et Lviv, ainsi que Kos et Minorque.
We’re glad to see @airBaltic rejuvenating its fleet with the state-of-the-art and fuel efficient #A220 👏🏻. Passengers will be sure to enjoy the A220’s quiet and comfortable cabin with roomier seats when flying with airBaltic! 👌🏻 https://t.co/Hji2BRu4zF
— Airbus (@Airbus) February 20, 2019
Bel appareil a commenté :
22 février 2019 - 13 h 08 min
C’est un très bel appareil que cet A220
J’aimerais bien que AF en achète: pourquoi pas un remodelage complet de sa flotte moyen courrier autour des A220-100/300 ( pour remplacer ses A318/319) et A320/321 Neo ( pour remplacer se A320/321 classique)…
Et qui sait, plus quelques A321NeoLR ou XLR …pour viser les marchés sous le B 787-9 en quantité de passagers …
Et question chargement des soutes a commenté :
22 février 2019 - 13 h 14 min
Quelqu’un peut il me dire si ces A220 peuvent recevoir en soutes des containers bagages standards type ceux utilisés sur les A320, ou bien s’il n’accepte que des containers spécifiques à lui, ou bien encore si les bagues doivent encore être chargé ” in the old fashion way”, c’est à dire l’un après l’autre, à la main comme sur les B737….
Frequent Flyer a commenté :
22 février 2019 - 14 h 34 min
Question interressante en effet.
Mais le CS Series/A220 n’a que du “bulk cargo” en soute avec une possibilité de separation par filet aux extremités.
Aucun système de rails pour pallettes ou conteneurs pour le moment.
allan0350 a commenté :
22 février 2019 - 15 h 37 min
On a connu des compagnies tout-Airbus et d’autres tout-Boeing, Air Baltic va désormais inaugurer le “tout-Bombardier” en considérant le A220 comme étant aussi un avion Bombardier (les C-Series).
Raphaël a commenté :
22 février 2019 - 19 h 07 min
Ils n’avaient pas quelques A320 aussi ?
Ammo5 a commenté :
23 février 2019 - 13 h 54 min
L’Airbus A220 (Cseries) est l’un des meilleurs nouvel avion commercial moyen-courrier dans le monde. Mais en plus des A220-100 et A220-300 le futur éventuel projet de l’A220-500 rallongé risque-t-il de concurrencer sérieusement Airbus de l’intérieur avec notamment l’A319Neo ?