Histoire de l’aviation – 21 février 1921. En ce lundi 21 février 1921, le Grand Prix d’aviation de l’Aéro-Club de France va attirer les convoitises des aviateurs Jean Bernard et Fernand d’Or, qui ensemble vont s’essayer à cette course se déroulant en 72 heures au maximum et pendant lesquelles ils doivent réaliser un parcours d’environ 2 300 kilomètres, à savoir Paris-Lille-Paris-Metz-Paris-Pau-Paris.

Pour tenter leur chance dans cette épreuve, ce 21 février 1921, ils vont ainsi décoller en ce jour de l’aérodrome du Bourget, précisément à 22 heures 16 minutes et 14 secondes 2/5, pouvant compter sur l’aide de leur mécanicien Robin qui sera également du voyage, ce dernier prenant également place à bord de leur appareil de la firme Farman, à savoir un « aérobus » Goliath équipé de deux moteurs pouvant développer une puissance de 275 chevaux et embarquant un réservoir de plus dont la capacité s’élève à 800 litres.

Sous le contrôle du chronométreur de l’épreuve, M. Aimé Richard, les trois hommes partent pour le Nord, devant rejoindre tout d’abord Lille, leur aéroplane étant chargé de sacs contenant du sable simulant ainsi six passagers.