Histoire de l’aviation – 20 février 1909. En ce samedi 20 février 1909, il y a foule au hangar de Pont-Long et pour cause, les pionniers de l’aviation de nationalité américaine les frères Orville et Wilbur Wright sont en démonstration et un invité de marque a fait le déplacement jusqu’à la ville de Pau pour admirer leurs déambulations dans le ciel en la personne d’Alphonse XIII, à savoir le roi d’Espagne qui est actuellement en France.
Ce dernier va écouter attentivement le cours le pilotage que vont lui donner les frères Wright, mais sur la terre ferme, le souverain n’ira pas se risquer à prendre part à un vol : protocole oblige, il restera au sol, car un accident est si vite arrivé à cette époque où la locomotion aérienne n’en est qu’à ses prémices. Des enseignements qui lui seront certainement profitables, lui qui souhaite ouvrir à Madrid une école de pilotage.
Lors de cette rencontre entre les Américains et le roi, Wilbur Wright prendra le chemin des airs pour un vol de 28 minutes seul, puis pour un de 13 minutes accompagné par le Français le comte de Lambert.