Le groupe Air France-KLM a dévoilé hier une gouvernance simplifiée, qui voit accéder aux postes de Directeur général adjoint les dirigeants des deux compagnies aérienne. Pieter Elbers sera reconduit dans ses rôles chez KLM, dont le Conseil de surveillance accueillera finalement Benjamin Smith.
Le Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais a mis fin le 19 février 2019 à la tension entre les deux pays, qui avait approché l’hystérie ces derniers jours, en présentant une gouvernance « simplifiée et améliorée ». Il a selon son communiqué, en accord avec le Conseil de surveillance de KLM, proposé le renouvellement de Pieter Elbers en tant que Président du Directoire de KLM, en avril lors de l’Assemblée générale de KLM. Anne Rigail (DG d’Air France) et Pieter Elbers sont en outre nommés Directeurs Généraux Adjoints du groupe, et ont tous deux « exprimé leur engagement à construire aux côtés de Benjamin Smith le succès du Groupe ». Le CA prend en outre acte de l’entrée de Benjamin Smith au Conseil de surveillance de KLM en avril, une première pour un dirigeant exécutif du groupe depuis le rachat de la compagnie néerlandaise en 2004. Cees ‘t Hart deviendra membre du Conseil d’administration d’Air France-KLM à la prochaine Assemblée Générale du Groupe, en remplacement d’Hans Smits.
A Amsterdam, KLM précisait hier que son conseil de surveillance avait déjà unanimement soutenu le renouvellement du mandat de Pieter Elbers, tout comme le comité d’entreprise de KLM. Le Conseil d’administration « se réjouit de ce que le renouvellement du mandat puisse désormais compter également sur le vote positif de notre principal actionnaire, Air France-KLM. Sous la direction de Pieter, KLM a réalisé d’énormes progrès ces quatre dernières années. Avec Pieter Elbers aux commandes de KLM pour les quatre prochaines années, KLM est prête pour son avenir et s’engage à contribuer au succès du groupe », a déclaré Hans Smits, le Président du conseil de surveillance de KLM. Le PDG Pieter Elbers a ajouté : « le parcours que nous avons accompli au sein de KLM au cours des 4 dernières années a été à la fois passionnant et enrichissant. Je suis fier et profondément reconnaissant à tous mes collègues de l’entreprise de s’être si bien alignés et de m’avoir apporté leur soutien dans ce merveilleux voyage. En cette année de notre 100e anniversaire, nous redevenons une entreprise en pleine forme et en pleine santé. Nos résultats 2018 en témoignent! Je remercie sincèrement les Conseils respectifs de KLM et d’AIR FRANCE-KLM d’avoir placé leur confiance en moi lors de mon renouvellement de mandat. J’ai hâte de servir KLM au cours des quatre prochaines années en tant que CEO ».
Air France-KLM a d’autre part approuvé à l’unanimité la présentation de son CEO « exposant ses ambitions, les principes de gouvernance managériale et les processus de décisions stratégiques au niveau du Groupe, dans le but de simplifier et améliorer la gouvernance du Groupe pour redevenir le leader européen du secteur du transport aérien ». Le CA détaille les « éléments clés » pour atteindre les objectifs à long terme du Groupe :
-Mettre en place un CEO Committee qui déterminera l’orientation stratégique de l’ensemble des compagnies aériennes et unités opérationnelles du Groupe. Ce comité sera dirigé par Benjamin Smith. Les autres membres du comité seront Pieter Elbers (Président du Directoire de KLM), Anne Rigail (Directrice Générale d’Air France) et Frédéric Gagey (Directeur Général Finances Air France-KLM). Tous trois seront rattachés directement à Benjamin Smith.
–Accroître la collaboration au sein du Groupe afin de mieux exploiter les synergies, d’améliorer l’efficacité et la rentabilité du Groupe.
-S’appuyer sur les atouts existants, la notoriété et la puissance d’Air France, KLM et Transavia sur leurs marchés respectifs et renforcer la position du Groupe sur ses deux hubs, les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et de Paris-Charles de Gaulle.
–Simplifier les processus décisionnels du Groupe dans les domaines suivants : stratégie flotte et réseau, alliances et stratégie commerciale, ressources humaines, achats, digital et management des données client.
Ces annonces ont conclu une bonne journée pour Ben Smith, qui apprenait plus tôt dans la journée le oui des pilotes à son projet d’accord salarial. Air France-KLM pourra donc présenter en ordre de bataille ses résultats annuels ce mercredi.
Jacou a commenté :
20 février 2019 - 8 h 59 min
KLM est de loin la meilleure compagnie en Europe
atplhkt a commenté :
20 février 2019 - 9 h 31 min
@ JACOU
Votre avis n’est pas forcément partagé à 100 % par les sites de “ranking” :
https://www.businessinsider.fr/us/best-airlines-in-europe-for-2018-ranked-according-to-skytrax-2018-8
ledude a commenté :
20 février 2019 - 9 h 30 min
Quand les choses s’appaisent tout le monde y gagne, les personnels de la compagnie comme les clients.
Charles de Gaulle a commenté :
20 février 2019 - 13 h 22 min
La meilleure compagnie en Europe est actuellement British Airways ! Loin devant KLM, Lufthansa
yan a commenté :
20 février 2019 - 14 h 47 min
“Gouvernance apaisée” mais “croissance ensommeillée”.
Restent à faire:
– gains de productivité tout azimut,
– renouvellement de la flotte (très vieillissante, surtout sur le MC), qui tarde de plus en plus,
– maintien et élargissement des Alliances (pour le moment, il s’agit plus d’éviter la fuite des membres SkyTeam que d’en gagner, mais c’est loin d’être acquis),
– adossement à un partenaire pour un apport capitalistique (AF compte tenu de son endettement ne peut pas investir à la hauteur de ses ambitions); Delta qui est la compagnie la plus “profitable” de la planète serait le partenaire idéal,
– montée en gamme (qui se fait actuellement à la vitesse d’un escargot),
– homogénéisation des produit (étroitement liée à la montée en gamme indispensable),
– relance de l’effet de marque “Air France” (galvaudée par les dirigeant passés et enfin de retour sous l’influence positive du nouveau Président),
– introduction plus rapide des nouvelles technologies au sol comme en vol (AF est en retard sur ses concurrents, notamment LH),
– extension indispensable de la zone de chalandise de Transavia (bloquée dans son expansion par les pilotes). Vueling par exemple (Groupe BA) est quatre fois plus puissante que Transavia.
– lancement d’un low cost Long-Courrier (AF est le seul grand groupe européen à ne pas s’être encore lancée sur ce segment de marché), et quand on stagne dans l’aérien on perd…
– maximisation du Hub de Roissy, qui n’est pas encore utilisé “plein pot”,
– rationalisation des synergies entre AF et KLM (achats groupés pour les deux compagnies, homogénéisation des offres produits et service, utilisation des mêmes appareils (320 ou 737 par exemple),
Bref, TOUT est à faire. A se demander ce qu’on fait les dirigeants d’AF pendant ces 15 dernières années… pas grand chose.