L’aéroport d’Aalborg au Danemark devrait accueillir cet été une nouvelle compagnie aérienne, Great Dane Airlines, avec des routes vers Nice, Edimbourg et Dublin. Et ce alors que les faillites de transporteurs régionaux se multiplient en Europe.
Le website minimaliste de la future compagnie danoise ne fait pour l’instant qu’égrener les jours avant l’ouverture des ventes, prévue le 5 mars 2019, mais selon le Copenhagen Post elle compte baser à Aalborg deux Embraer 195 en configuration monoclasse de 118 sièges. Le réseau de Great Dane Airlines devrait compter trois liaisons en juin, avec trois vols par semaine vers Edimbourg, un vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et un autre vers Dublin – dans tous les cas sans concurrence. Billund et Copenhague feraient partie des cibles visées à moyen terme. Le reste de ses activités devrait consister en des vols charters vers la Grèce ou l’Espagne entre autres, notamment via Bravo Tours.
Lors de la cérémonie de lancement à l’aéroport d’Aalborg la semaine dernière, le CEO Thomas Hugo Moeller a déclaré selon le quotidien danois : « chez Great Dane Airlines, nous nous concentrerons sur le besoin de compagnies charter et serons rapides et adaptables par rapport aux souhaits et aux besoins. Nos connaissances et notre coopération étroite avec l’aéroport nous permettent de rester toujours au fait des actions et de pouvoir tirer parti des opportunités qui se présentent. L’intérêt pour le produit a été absolument écrasant – nous pouvons clairement sentir que le produit fait défaut dans l’industrie ». Le dirigeant dit avoir identifié « une sous-capacité sur le marché du nord de l’Europe pour les vols charters et les vols réguliers régionaux avec des jets de 100 à 120 places. Cela nous a donné l’idée de créer une compagnie aérienne ayant de fortes racines dans le Jutland du Nord ». Huit pilotes et douze PNC auraient déjà été recrutés.
Aalborg et ses deux pistes de 2500 et 2600 mètres de long accueille déjà les avions de Norwegian Air Shuttle (cinq routes), SAS Scandinavian Airlines (Oslo, Copenhague), KLM (Amsterdam), Atlantic Airways (Iles Feroë), Ryanair (depuis Stansted) ou Vueling (Barcelone) entre autres, ainsi que de nombreux vols charters opérés en particulier par Thomas Cook Airlines Scandinavia. Trois compagnies danoises desservent la plateforme dans le nord du pays : DAT, Jet Time et Alsie Express.
sur ces petites compagnies a commenté :
19 février 2019 - 13 h 45 min
Petites compagnies, faillite,…mais, à propos de la faillite de FlyBMI (voir hier): Brussels airlines annonce que cela concerne…16.000 de ses voyageurs depuis le début de l’année (vols FlyBMI utilisé par des passagers passés par Brussels, ainsi que 3 lignes de Brussels assurées par FlyBMI). C’est pas rien 16.000 passagers en collaboration en moins de deux mois.
à propos, on n’a rien lu dans AJ sur la revente de ASL airways, de ses propriétaires belges (armateur Saverys 51%, Banque Degroof-Petercam 49 %) au fond londonien Star Capital. Pour 100 ou 200 millions d’€, lit-on.
Lustucru