La majorité des pilotes employés directement en Belgique par la compagnie aérienne low cost Ryanair ont approuvé la nouvelle convention collective, mais les discussions avec les hôtesses de l’air et stewards trainent en longueur.
Quatre mois après avoir signé avec les syndicats de pilotes et de PNC, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a appris le 15 février 2019 que 98,5% des pilotes basés dans les aéroports de Bruxelles et Charleroi (124 sur les 168 ont voté) avaient approuvé les termes proposés. Le droit belge et les lois du pays seront donc suivis, avec effet rétroactif au 1er février, mettant fin au système de contrats irlandais qui avaient entrainé plusieurs grèves un peu partout en Europe l’été dernier. Selon le syndicat BeCA (Belgian Cockpit Association), l’accord prévoit une stabilité pour les quatre prochaines années, et « harmonise » les conditions de travail et de rémunération chez Ryanair avec celles des autres pilotes de Belgique.
En plus d’une augmentation du salaire de base, l’accord prévoit une indexation annuelle et la possibilité pour les pilotes de se faire payer sur un compte bancaire belge. La Convention donne en outre l’opportunité aux nombreux pilotes indépendants de signer un contrat de travail avec Ryanair. Selon le communiqué de BeCa, « il appartient désormais à Ryanair d’établir une structure de direction locale appropriée, qui garantira une implémentation rapide de ces mesures ». « Nous devons aboutir progressivement à la construction d’un dialogue social à la belge, avec des rencontres régulières entre syndicats et direction notamment », souligne Alain Vanalderweireldt, président du syndicat dans 7 sur 7.
Et surtout, la Belgique n’en a pour autant pas fini avec la low cost irlandaise : les PNC étaient également concernés par les accords annoncés en octobre, mais les négociations ne progressent pas dans leur branche. « Il faut un véritable changement dans la culture de l’entreprise » pour faire avancer les choses, expliquait vendredi le BeCA.
Justin Fair a commenté :
19 février 2019 - 7 h 37 min
Ben voilà ! On y arrive… Allez, encore un petit effort pour les PNC!