La compagnie aérienne LOT Polish Airlines continue à développer son réseau depuis Budapest, avec entre autres l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Bruxelles. Elle reliera d’autre part Vilnius à Londres-City,et Varsovie à Corfou.
Installée dans la capitale hongroise depuis mai dernier, avec des routes en provenance de Varsovie et Cracovie et vers New York et Chicago, la compagnie nationale polonaise lancera le 2 septembre 2019 douze vols par semaine entre Budapest-Ferenc Liszt et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Embraer 195 de 112 sièges. Les départs en semaine sont programmés à 7h10 et 17h25 (arrivées à 9h15 et 19h30), les vols retour quittant la Belgique à 10h00 et 20h15 (arrivées à 11h55 et 22h10) ; seul le vol du matin sera opéré le samedi, et celui du soir le dimanche. LOT Polish Airlines sera en concurrence sur cette route avec Brussels Airlines (3 vols quotidiens en semaine cet automne) et indirectement avec la low cost Wizz Air (vers Charleroi).
La compagnie de Star Alliance proposera également à la rentrée à Budapest le même nombre de rotations hebdomadaires en E195 vers Bucarest face à la seule TAROM, et vers Londres-City – une liaison inaugurée aujourd’hui.
L’expansion de son réseau passe aussi par un autre aéroport en-dehors de la Pologne, celui de Vilnius en Lituanie : déjà desservi depuis Varsovie, il sera relié selon Airlineroute à Londres-City à compter du 1er mai, avec là encore douze vols par semaine en E195 sans concurrence directe (Ryanair relie Vilnius à Stansted et Luton, Wizz Air à Luton). Elle proposera alors trois routes vers l’aéroport le plus proche du centre de Londres, ces deux nouveautés s’ajoutant à la ligne au départ de Varsovie-Chopin.
On retiendra en fin que depuis sa capitale, LOT Polish Airlines lancera d’autre part un vol vers Corfou tous les dimanches du 9 juin au 15 septembre, en concurrence directe avec Wizz Air. Il s’agira de sa première route vers la Grève depuis l’abandon des lignes vers Athènes et Thessalonique.
ledude a commenté :
18 février 2019 - 14 h 12 min
Le sursaut des compagnies nationales face au maillage de l’Europe par les low-cost est vraiment le bienvenu !
Sérieux a commenté :
18 février 2019 - 16 h 12 min
A quand un article sur la nouvelle ligne Chisinau – Baku…
BRU a commenté :
18 février 2019 - 18 h 25 min
Air-Journal étant lu essentiellement par des francophones, il semble de bon ton de ne pas ignorer les actualités aéronautiques en Belgique ou en Suisse. Mais vous n’êtes bien sûr pas obligé de les lire. 🙂
KIVGYD a commenté :
18 février 2019 - 19 h 33 min
Beh dès qu’elle ouvre.
Zinneke a commenté :
19 février 2019 - 14 h 27 min
Budapest est décidément la destination en vogue : LOT et Brussels Airlines depuis Bruxelles, Ryanair et Wizzair depuis Charleroi, au total on n’est pas loin des 50 vols directs par semaine !