Loganair, compagnie-sœur de British Midland Regional Limited qui a mis fin samedi à ses opérations, a annoncé la reprise d’au moins cinq lignes à Aberdeen et Newcastle. La low cost Ryanair de son côté proposé des emplois à des pilotes et mécaniciens basés à East Midlands.
La compagnie arienne écossaise Loganair, sœur de Flybmi au sein du groupe Airlines Investments, a annoncé le 17 février 2019 prévoir la reprise des liaisons dès le 4 mars entre Aberdeen et Bristol, Oslo ou Esbjerg, ainsi qu’à partir du 25 mars celles reliant Newcastle à Bruxelles et Stavanger, abandonnées la veille quand la compagnie régionale britannique la cessation de ses activités. D’autres routes sont « étudiées selon la possibilité de les intégrer dans le réseau actuel », a déclaré le directeur général de la compagnie écossaise Jonathan Hinckles dans Flightglobal. Pilotes, PNC et employés de la maintenance pourraient également être recrutés, a-t-il ajouté, Loganair opérant entre autres des jets régionaux Embraer comme Flybmi.
Chez la low cost Ryanair, c’est le directeur des opérations Peter Bellew qui a lancé sur les réseaux sociaux un appel aux employés basés à l’aéroport d’East Midlands, visant particulièrement les pilotes, les ingénieurs et des postes de support : des offres d’emploi « avec des dates de recrutement rapides » leur seront envoyés dès ce lundi.
Avec 376 employés basés au Royaume Uni, en Belgique, en Allemagne et en Suède, Flybmi exploitait trois Embraer ERJ-135 et quatorze ERJ-145 de 37 et 49 sièges, desservant 25 villes européennes. Elle partageait ses codes avec Loganair, Air France, Brussels Airlines, Air Dolomiti, Lufthansa et Turkish Airlines. La compagnie aérienne a justifié sa décision par l’incertitude liée au Brexit, la flambée récente des cours du pétrole, et la décision de l’Union européenne « d’empêcher les compagnies aériennes britanniques de participer pleinement au système d’échange de quotas d’émission ».
Mais elle a aussi cité une situation reflétant « des difficultés plus larges dans l’industrie du transport aérien régional », qui a perdu ces derniers mois en Europe des compagnies aériennes telles que Germania, SkyWork Airlines, Small Planet, Cobalt ou Primera Air. Toujours en Grande Bretagne, Flybe, elle-même en plein processus de reprise par Virgin Atlantic et Stobart Air, s’est sentie obligée de rappeler hier qu’elle n’a « rien à voir avec BMI » et qu’elle n’était pas en faillite.
Ryanair is accepting applications from flybmi staff tonight on recruitment@ryanair.com. Video gives some more details. Early start dates for engineering, pilots and specialist roles. We have will have recruitment staff at East Midlands airport on Monday. pic.twitter.com/4XsLXgNGnA
— Peter Bellew (@peterbellew) February 16, 2019
ledude a commenté :
18 février 2019 - 11 h 58 min
Même si ça fait un peu vautour… Certains ERJ-145 pourraient être rachetés par Air France HOP pour remplacer les ATR qui vont quitter sa flotte. La filiale régionale d’Air France aura certainement besoin de modules de 50 places sur certaines lignes actuellement opérées en ATR (à moins qu’elle ne les abandonne…?)
robert a commenté :
18 février 2019 - 12 h 33 min
Ce sont des lignes non rentables.
Assez logique qu’elle abandonne ce genre de ligne.