Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Iberia vont élargir leur partage de codes et leur partenariat dans la fidélité, dans le cadre de l’accession de la RAM à l’alliance Oneworld l’année prochaine.
Signé dans le cadre de la visite d’Etat du Roi et de la Reine d’Espagne au Maroc le 14 février 2019, le protocole d’accord visant à renforcer les liens entre les compagnies nationales marocaine et espagnole vise à renforcer la coopération « établie depuis des années » dans le cadre de l’adhésion de RAM à l’alliance Oneworld, à laquelle Iberia adhère depuis septembre 1999. Parmi les relations que les compagnies aériennes souhaitent approfondir, il convient de souligner l’accord de partage de code, qui incluait jusqu’à présent des vols entre le Maroc et l’Espagne « et que l’on souhaite étendre à d’autres destinations en Afrique » selon un communiqué d’Iberia.
Dans le même temps, les deux compagnies vont améliorer l’accord qu’elles ont conclu entre leurs programmes de fidélité « pour offrir plus d’avantages à leurs clients fréquents ». En outre, les activités d’Iberia à l’aéroport de Casablanca seront transférées à T1, le même terminal que Royal Air Maroc, ce qui permettra aux correspondances entre les deux sociétés d’être plus rapides et plus simples.
Pour le CEO d’Iberia Luis Gallego, présent à la signature aux côtés d’Abdelhamid Addou, directeur général de la RAM, le Maroc « est un marché important à la fois en raison de la proximité géographique et des liens culturels qui nous unissent. L’ajout de Royal Air Maroc à Oneworld nous permettra de continuer à travailler ensemble pour offrir davantage de destinations et de services à nos clients ».
Iberia propose actuellement 46 vols hebdomadaires entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et les aéroports de Casablanca, Marrakech et Tanger. Au cours de la saison estivale 2019, la compagnie aérienne prévoit de renforcer de 32% des capacités au Maroc, où elle a transporté environ 8,7% de passagers supplémentaires l’année dernière. « La plupart des clients qui voyagent avec Iberia sur cet itinéraire le font point par point, bien que le trafic de connexion en provenance de pays tels que les États-Unis, la France et la Suisse soit pertinent », précise la compagnie espagnole. Le réseau espagnol de Royal Air Maroc inclut Barcelone, Gran Canaria, Madrid, Malaga et Ténériffe.
Ethiopian a commenté :
15 février 2019 - 10 h 07 min
Après Nairobi AT a décidé de fermer l’escale de Pointe Noire le mois prochain.
flydreamer a commenté :
15 février 2019 - 12 h 39 min
Rapprochement logique à venir avec ces deux entités au sein de la même alliance. L’aspect diplomatique est aussi un vecteur de ce rapprochement .
Cependant , au vu de la proximité géographique quant à leurs hubs respectifs , je doute fort d’un partage de codes aussi efficaces que celui d’AF/KL ou bien LH/LX par exemples. Iberia pourrait alimenter son hub grâce à son réseau important pour l’Amérique du Sud et la RAM pour son réseau sur l’Afrique/Moyen Orient.
NDR a commenté :
15 février 2019 - 13 h 11 min
@Ethiopian
C’était prevu :
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/282259/royal-air-maroc-s19-casablanca-network-changes/
Normal a part le Nigeria et le Cameroun dans l’ensemble des pays africains de la côte atlantique il n’y a que les capitales administratives qui sont réellement rentables : Pointe Noire ne fait pas exception par contre son avion servira a renforcer les “3 villes” en conséquence –> augmentation des dessertes vers Brazzaville, Leopoldville et Libreville.
Ethiopian a commenté :
15 février 2019 - 14 h 06 min
Et la ligne Casa – Dar Es Salam c’est toujours en projet ?
Au fait ce n’est plus Léopoldville mais Kinshasa…lool
NDR a commenté :
15 février 2019 - 16 h 34 min
@ET
Non, plus d’Afrique de l’Est ni Ndjamena a l’extrémité est de Af. Centrale et qui sera en continuité et plus en direct, faut dire que la seule Cie africaine qui aurait pu gagner de l’argent avec N’djamena au pu être TU :
http://www.gcmap.com/mapui?P=cdg-tun-ndj
Mais TU ne la dessert elle ni en direct ni en continuité faut dire que AF a beaucoup baissé ses prix ET amélioré son offre en Afrique… Quand a Ethiopian bien sûr qu’elle perd un paquet de pognon sur CDG-ADD-NDJ mais elle va continuer a la proposer quand même.
AMHA le plus important ce n’est pas de multiplier les ouvertures de lignes a perte ce qui est important c’est d’amelliorer la qualité de service, voici ce que vont gagner les clients de Iberia en amenageant au T1 de CMN :
https://m.youtube.com/watch?v=VLsyCpob5lY#
Ceci en plus l’automatisation rapide de traitement des bagages et la présence de l’RER au T1 justement qui connecte l’aéroport a tout le réseau TNR casablancais via la gare Casa port la 2e plus grande gare d’Afrique de train régionaux apres la gare de Ramses au Caire, et via la gare grandes lignes Casa Voyageurs la plus grande gare d’Afrique de trains interurbains. la RAM elle est déjà installée au T4 de MAD avec IB, BA et AA le T4 est le seul Terminal connecté au réseau “Cercanias” le réseau RER de la capitale espagnole qui dessert directement les gares LGV Chamarrin et Atocha.
GREEN777 a commenté :
15 février 2019 - 18 h 44 min
Il me semble que Pointe Noire n’est absolument pas la capitale administrative du Congo cette qualification étant réserve à Brazzaville!
Par ailleurs, Leopoldville n’est plus a été la capitale administrative du Congo belge et aujourd’hui cette ville se nomme Kinshasa et est la Capitale de la RDC qui fut autrefois le Zaïre.
NDR a commenté :
15 février 2019 - 22 h 18 min
@Green777
“Il me semble que Pointe Noire n’est absolument pas la capitale administrative”
C’est bien ce que je disais dans la plupart des pays de cette région la capitale administrative est la plus active économiquement excepté Lagos et Douala, bien sûr que la capitale est Brazzaville.
L’aéroport Pointe Noire est en baisse continue depuis plusieurs années il toralisait 300 000 PAX a l’international et 800 000 PAX en interne il y a 5 ans il est arrivé a 240 000 PAX international et 450 000 PAX l’année dernière le volume fret a baissé de 17 000 tonnes il y a 5 ans a 5 000 tonnes l’année passée ;
Les 240 000 PAX internationales correspondent quasiement en totalité aux 4 vols hebdo de AF avec son A330 de 200 places, Ethiopian Airlines n’a pas de droit de trafic sur BZV-PNR elle dessert PNR de ADD via BZV 6 fois par semaine en 788 de 270 places, l’année dernière BZV a totalisé 317 000 PAX en grande partie de AF c’est a en déduire l’infiniement faible remplissage du Dreamliner quasi-quotidien de ET ! et si qqn pourrait croire que ce Dreamliner contient du fret le cargo q baissé de 18 000 a 6 600 tonnes sur BZV aussi. Quant au remplissage de AT cette ligne est longue RAM y exploitait un 737-700 avec une capacité facile a remplir.
cyrille a commenté :
21 novembre 2019 - 17 h 23 min
il semble que ram continue a se poser sur pointe noire a raison d’un vol par semaine.
par contre au sujet du fret pointe noire avait deja atteint pres de 120 000 tonnes de fret suite au pont aerien qu il y avait entre bzv et pnr. aujourdhui la concurrence modela a absorbe tout le trafic fret au depart de pnr vers bzv.
sur la baisse du trafic passager il y avait a lepoque ecair qui exploitait d’assez gros modules comme le b 757 et le b 767.a cette epoque brazzaville maya maya avait franchit la barre du million de passager tout comme pointe noire.informations officielles.
ecair avait connut des difficultes financieres et avait cesse ses operatiions aeriennes. entre temps tac exploite des b 737 et canadian air congo des dc 9, 2 compagnies aeriennes basees a pointe noire.il se pose deja un pb de capacites demports.
mais pour revenir a l’article ROYAL AIR MAROC CONTINUE A DESSERVIR POINTE NOIRE a air journal de confirmer
ensuite pour air journal une compagnie aerienne “magma aviation ” dit egalement desservir pointe noir en B 747….donnez nous des details
enfin air journal navait pas commente le rerouting d’un vol brussels airlines sur brazzaville.
ergebel a commenté :
15 février 2019 - 18 h 35 min
Vous omettez deux villes dans le réseau que vous citez, de la RAM en Espagne : Valence et Bilbao
GREEN777 a commenté :
15 février 2019 - 18 h 45 min
Je pense que l’entrée de la RAM dans Oneworld a conduit à se rapprochement avec Iberia membre également de Oneworld !!!
Cosmo a commenté :
16 février 2019 - 9 h 29 min
@ergebel
Pour info il n’y a pas de AT sur Bilbao du moins pour ce programme courant à au 31 Mars.
J’en ai fait l’expérience y’a 3 semaines: aller via Lisbonne avec TAP sont un Lisbonne – Bilbao en ATR et Bilbao – CMN via BCN avec Vueling + RAM