La compagnie aérienne Air Canada va déployer des Q400 dans un plus grand nombre de marchés régionaux de l’Ouest canadien, renforcer ses liaisons régionales dans l’est du Canada notamment via Rouge, et augmenter la capacité sur les marchés transfrontaliers.
Les changements annoncés le 14 février 2019 par la compagnie nationale canadienne s’inscrivent dans le cadre de la « transformation continue » d’Air Canada Express, qui permettra d’offrir des services améliorés aux passagers. A commencer par une hausse de capacité sur les liaisons régionales de l’Ouest canadien dès le printemps. Pour ce faire, elle déploiera un plus grand nombre de Bombardier Q400 NextGen de Jazz Aviation ; cela se traduira à l’aéroport de Vancouver par des augmentations de l’offre par exemple de 14% vers Nanaimo, de 23% vers Comox, de 52% vers Sandspit, de 5% vers Prince Rupert, de 14% vers Smithers, de 25% vers Kamloops ou de 17% vers Penticton ; à Calgary, le nombre de sièges augmentera de 13% vers Kelowna et de 7% vers Saskatoon. L’utilisation d’Airbus A319 ou A320 et de CRJ900 permettra en outre de renforcer de 19% l’offre entre Calgary et Winnipeg, et de 80% celle entre Vancouver et Anchorage.
« L’été prochain, Air Canada améliorera stratégiquement l’expérience de vol et augmentera la capacité sur les principales liaisons régionales de l’Ouest canadien. Ultrasilencieux, confortable, écoénergétique et plus rapide, le Q400 sera bien reçu par nos clients et présente l’avantage d’être plus gros que l’appareil régional qu’il remplace. Nous sommes heureux de le déployer dans plus de collectivités de l’Ouest canadien, car nous renforçons notre réseau régional afin d’optimiser toutes les correspondances importantes entre nos vastes marchés régionaux et mondiaux », a déclaré dans un communiqué Mark Galardo, VP – Planification du réseau d’Air Canada. « La diversité et la polyvalence de notre parc aérien nous permettent également d’ajouter des vols à notre liaison Vancouver-Anchorage. Nous augmentons aussi la capacité pour notre liaison Calgary-Winnipeg grâce à de plus gros appareils Airbus afin de répondre à la demande ».
Dans l’est du Canada, la compagnie de Star Alliance annonce des modifications stratégiques, notamment le remplacement des appareils régionaux d’Air Canada Express par des appareils d’Air Canada Rouge, « de plus grande taille et offrant des prestations à bord », pour ses vols au départ de Toronto à destination de Fredericton (2xjour en A319 le 1er juin), Moncton (3xjour en A319 le 1er mai) et Thunder Bay (3xjour en A319 le 1er mai) ; au départ de Montréal, 2 vols quotidiens vers St. John’s seront opérés en A319 de Rouge à partir du 5 juin, tandis que la ligne Calgary – Halifax sera opérée en A320 par Air Canada dès le 14 mai.
Elle bonifie ainsi « d’importantes liaisons dans l’est du Canada actuellement exploitées par appareil régional en configuration tout-économique en y affectant des avions d’Air Canada Rouge, de plus grand gabarit, qui offrent le choix entre deux cabines, une connexion Wi-Fi et des divertissements à bord diffusés en continu sur les appareils personnels », souligne Mark Galardo. La diversité et la polyvalence du parc aérien « nous permettent également d’augmenter la capacité de notre populaire vol saisonnier Calgary-Halifax, en y affectant des appareils A320 d’Airbus de l’exploitation principale, de plus grande taille, puisque les correspondances à Calgary relient facilement l’est et l’ouest du Canada », ajoute-t-il.
Enfin la compagnie nationale canadienne a annoncé hier l’amélioration du service et l’augmentation de la capacité sur des lignes transfrontalières clés, au départ de ses hubs de Toronto et Montréal. Durant la haute saison estivale, les services améliorés comprendront ce qui suit :
Liaison | Fréquence | Capacité | Appareil |
Toronto-Nashville | 2 vols par jour, à compter du 1er juin | 152 sièges par jour | CRJ900 de 76 places exploité par Jazz à compter du 1er juin |
Toronto-Washington-Dulles | 3 vols par jour, à compter du 1er mai | 228 sièges par jour | E175 de 76 places exploité par Sky Regional à compter du 1er mai |
Toronto-Memphis | 1 vol par jour, à compter du 1er mai | 76 sièges par jour | E175 de 76 places exploité par Sky Regional |
Toronto-Raleigh | 3 vols par jour, à compter du 1er mai | 228 sièges par jour | E175 de 76 places exploité par Sky Regional |
Toronto-Charlotte | 2 vols par jour, à compter du 1er mai | 152 sièges par jour | E175 d’Embraer, de 76 places exploité par Sky Regional |
Toronto-Minneapolis | Ajout d’un vol pour un total de 4 vols par jour, à compter du 3 juin | 304 sièges par jour | E175 de 76 places exploité par Sky Regional |
Toronto-Philadelphie | Ajout d’un vol pour un total de 5 vols par jour, à compter du 3 juin | 380 sièges par jour | E175 de 76 places exploité par Sky Regional |
Toronto-Austin | Ajout d’un vol pour un total de 2 vols par jour, à compter du 29 avril | 152 sièges par jour | E175 d’Embraer, de 76 places, exploité par Sky Regional |
Montréal-Baltimore | Ajout d’un vol pour un total de 2 vols par jour, à compter du 4 juin | 100 sièges par jour | CRJ200 de 50 places exploité par Jazz Aviation |
Montréal-Raleigh | Nouveau vol quotidien à compter du 3 juin | 50 sièges par jour | CRJ200 de 50 places exploité par Jazz Aviation |
Ces améliorations s’ajoutent à l’annonce d’Air Canada d’inaugurer prochainement une liaison quotidienne Montréal – Raleigh, et d’augmenter la capacité grâce à l’affectation d’appareils de plus grande taille, offrant des options de la Classe affaires et de services Wi-Fi, aux vols au départ de Toronto et à destination de Raleigh et de Charlotte.
« Nous sommes vraiment ravis d’offrir à nos clients qui voyagent entre Toronto et Nashville, Washington-Dulles ou Memphis une expérience de voyage améliorée à bord d’appareils plus spacieux et plus confortables comprenant diverses options de la Classe affaires et de service Wi-Fi pour tous les vols. Nous ajoutons également des vols quotidiens au départ de Toronto et à destination de Minneapolis, de Philadelphie et d’Austin, ainsi que sur la ligne Montréal-Baltimore », a déclaré Mark Galardo. « Nos clients vont bénéficier d’horaires encore plus pratiques et d’une expérience de vol supérieure, car nous raffermissons davantage encore notre réseau nord-américain en optimisant les possibilités de correspondances entre nos vastes marchés transfrontalier, nord-américain et mondial », a-t-il conclu.
Rigaux a commenté :
15 février 2019 - 11 h 05 min
Excellent. Si la ligne Montreal-Moncton passe de manière régulière au CRJ ou Airbus cela sera un gain de temps considérable pour les voyageurs venant d’Europe. Cela ne peut que renforcer les liens dans la francophonie hors Quebec et l’Europe.
Inukshuk a commenté :
15 février 2019 - 12 h 44 min
AC semble suivre la même politique qu’AF: si le client veut voyager, il vient d’abord à YUL ou YYZ… quand on pense que pour aller de Québec à YHZ il faut tripler ou quadrupler le temps de voyage (et le coût!) en faisant le crochet par l’un de ces hubs! Alors que les Q400 pourraient faire ce genre de liaisons.
Vivement qu’un EasyJet canadien vienne un peu bousculer ce ronron!
Jean Pierre a commenté :
15 février 2019 - 13 h 22 min
West Jet ne semble pas intéressé.
Inukshuk a commenté :
15 février 2019 - 14 h 00 min
WestJet est basé à Calgary et ne s’intéresse guère aux marchés régionaux de l’Est. Plutôt par les pétrodollars issus des sables bitumineux d’Athabasca!
Yoann a commenté :
15 février 2019 - 12 h 57 min
Le Q400 “ultra siliencieux”? Laissez-moi rire, une horreur au niveau du confort acoustique (et du confort tout court) cet avion!
Reik a commenté :
15 février 2019 - 19 h 08 min
Un ATR n’est guerre plus silencieux monsieur Yoann.
Moltes a commenté :
15 février 2019 - 23 h 23 min
Ça veut dire quoi “améliorer l’expérience de vol” ? Only, marketing pour ne pas dire se payer la tête des pax avec de la com…