International Airlines Group (IAG), rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a accueilli 7,693 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 7,0% par rapport à janvier 2018.
En nombre de passagers, la plus forte progression du groupe britannique en janvier 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+20,6%), tandis la plus faible concerne la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (+3,1%). L’Europe gagne 5,8% avec 3,790 millions de clients, tandis que le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +6,4% à 1,849 millions de clients. L’Asie-Pacifique affiche +10,1%, et l’Amérique du nord +8,1%. Dans le secteur fret, a enregistré en janvier une hausse de 4,1% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre).
IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 7,9% du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur des capacités à +7,6% en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe progresse de 0,2 point de pourcentage à 78,6%, avec une pointe à 85,6% sur l’Amérique latin et les Caraïbes, et un plus bas à 74,4% sur l’Amérique du nord (74,5% en Europe).
Dans le détail, British Airways a vu son trafic passager progresser de 3,0% avec 3,316 millions de clients (BA Cityflyer incluse), avec une occupation à 78,0% (+0,7 point) sur un trafic en RPK à +2,9% et une capacité en SKO à +2,1%%. Son trafic fret a gagné 0,9%.
Aer Lingus affiche en janvier 658,000 passagers (+6,3%) avec une occupation à 68,1% (-2,8 points) sur un trafic en RPK à +13,2% et une capacité en SKO à +17,8%.
En Espagne, Iberia (avec Iberia Express mais pour la première fois sans Level) a accueilli le mois dernier 1,596 millions de clients (+8,9%), avec une occupation à 83,9% (+0,4 point).
La low cost Vueling a transporté 2,024 millions de passagers (+9,1%) avec une occupation à 78,9% (-0,5 point) sur un trafic en RPK à +9,0% et une capacité en SKO à +9,7%.
Enfin la low cost Level, dont les statistiques sont séparées pour la première fois, a accueilli en France, Espagne et désormais en Autriche 99.000 passagers en janvier (+371,4%), avec une occupation à 77,0% (-6,7 points) sur un trafic en RPK à +174,9% et une capacité en SKO à +198,7%.
Le seul élément stratégique annoncé par IAG en janvier concerne son renoncement à proposer une offre pour Norwegian Air Shuttle, et la revente prévue de sa participation dans la low cost norvégienne, déjà réduite l’année dernière de 4,61% à 3,93%.
ines a commenté :
11 février 2019 - 11 h 45 min
Au même moment, AF-KLM annonce une croissance du trafic de… 1,5%, ce qui laisse pantois tous les commentateurs… “formidables” disent-ils…
Comparé à la concurrence (en l’occurrence +7%), cette croissance est affligeante. AF continue inéluctablement de perdre des parts de marchés.
Bref AF n’a franchement pas de quoi pavoiser…
Duparse a commenté :
11 février 2019 - 20 h 21 min
INES :
Oui c’est vrai AFKLM à fait moins qu’IAG mais AFKLM c’est 7,3millions de passagers avec 3 compagnies, IAG c’est 7,6millions avec 5 compagnies.
AFKLM possède donc des marques qui drainent plus de passagers.
Air France par exemple transporte plus de passager que British Airways, et c’est ca qui est intéressant, comparer les majors entre elles.
Duparse a commenté :
11 février 2019 - 20 h 22 min
AF c’est 3,93 millions de passagers en janvier 2019, contre 3,3 pour British Airways
Gian a commenté :
12 février 2019 - 4 h 06 min
Cher INES, Les folies de grandeur et la course effrénée au élitisme du siècle dernier, aveugle la réalité à ceux qui ne veux pas voir!
Jeff a commenté :
12 février 2019 - 13 h 58 min
Bravo à ce groupe européen qui mise sur l’industrie européenne avec des commandes massives d’Airbus A320 neo sur le moyen courrier et d’A330 et A350 sur le long courrier