Une partie des pilotes de la compagnie aérienne China Airlines mène ce lundi son quatrième jour de grève, qui a déjà entrainé l’annulation de plus de 85 vols en cette fin de « Golden Week » – la semaine autour du Nouvel an chinois.
Lancée le 8 février 2019 par le syndicat Pilots Union Taoyuan, qui représente 900 des 1300 pilotes de la compagnie nationale taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan (environ 400 participeraient au mouvement), la grève porte sur des revendications allant de la présence d’un pilote supplémentaire sur les vols de plus de huit heures pour prévenir la fatigue à la garantie de bonus de fin d’année pour les employés, en passant par une plus grande transparence dans la formation et les promotions, la fin des brimades pour activité syndicale ou le renvoi de managers « qui nuisent aux relations employeur-employé ».
Au moins 26 vols ont encore été annulés ce lundi 11 février 2019, après 60 entre vendredi et dimanche – et de nombreux retards. Les routes les plus affectées sont selon China Airlines Hong Kong, Bangkok, Londres-Gatwick, Rome et Vienne ; Vancouver et l’Australie ont aussi connu des annulations. CAL affirme que les demandes en privé des pilotes ne sont pas les mêmes que celles exprimées en public, sans plus de détail.
Le chaos créé par la grève dans les aéroports de Taïwan en cette période de grands départs a poussé les PNC de China Airlines à manifester dans les rues de la capitale ce matin, demandant la fin du conflit – et l’arrêt des « ingérences » de la compagnie rivale privée EVA Air. Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie de l’alliance SkyTeam s’étaient eux-mêmes mis en grève en 2016, là aussi au sujet des conditions de travail. Le personnel au sol compte lui se rendre au ministère du transport (35% du capital de China Airlines) pour exiger le rejet des revendications des pilotes, et le maintien des règles actuelles.
Pet a commenté :
11 février 2019 - 19 h 30 min
Ah! Ça fait du bien.,
Un des très rares pays d’Asie où l’on peut manifester librement.
Sans juger du fond, je suis heureux que la démocratie ait un sens pour quelques uns.
Pour les amateurs, Taipeh et Taiwan méritent vraiment le détour ( bien plus que Singapour où il n’y a plus rien. Tout est mouliné de bien pensance dans des chaupingues sans aucun intérêt).
fcb1962 a commenté :
12 février 2019 - 9 h 04 min
Taiwan un un pays où l’on peut manifester librement?
J’espère que tu plaisantes ou bien tu n’as véritablement aucune connaissance de la géo-politique régionale…..
pacha a commenté :
12 février 2019 - 9 h 45 min
+1
China Airlines a commenté :
12 février 2019 - 19 h 35 min
Je ne suis pas un fan de PET pour ses positions anti-golfe. Mais je le rejoins sur les libertés.
J’aime beaucoup Taipei, Kaoshiung, et autres.
Je suis allé à TW tous les ans depuis des années et ce sera encore le cas en avril.
Les taïwanais ont ce mélange de culture chinoise, japonaise et aussi occidentale. Gens accueillants et très ouverts.
On est très loin de la mentalité HYPER surveillée et fliquée de la Chine, des nombreux morts de 1989 place Tian’anmen (officiellement que 286 mais selon les russes et d’autres sources environ 10 000).
La Chine paie des dizaine de milliers d’agents pour surveiller le WEB ; GOOGLE y est interdit ce qui n’est pas le cas à Taiwan.
Serait-il possible de faire 4 jours de grève en Chine ? On connaît la réponse…
Hélas de plus en plus de Taïwanais autrefois réfractaires à la réunification avec la chine continentale, se laissent charmer par le chant des sirènes et à l’image de plus en plus forte de la puissance de la Chine et deviennent favorables à une réunification.
«La Chine doit être réunifiée et elle le sera». déclaration du président chinois Xi Jinping et a réaffirmé le caractère «inévitable» de la réunion entre la Chine et Taïwan. Il n’a d’ailleurs pas exclu le recours à la force pour combattre les indépendantistes.
Bencello a commenté :
12 février 2019 - 10 h 24 min
les PNC qui se battent contre EVA Air, le sol qui conteste les revendications des pilotes…
Air France à côté c’est l’harmonie…
Vrai que Taiwan est largement plus démocratique que ses voisins Singapour et Chine (pléonasme), et possède une société civile très vivante et libre pour y être allé plusieurs fois. La contestation sociale y est largement plus bruyante qu’en Corée ou Japon.