La compagnie aérienne Lufthansa va louer cet été deux Airbus A220 avec leurs équipages chez airBaltic pour renforcer sa flotte à Munich, où ils seront déployés en particulier vers Lyon et le Luxembourg dès le mois prochain.
A partir du 31 mars 2019 selon Airlineroute, les A220-300 de 145 sièges pris en wet lease par la compagnie nationale allemande seront déployés jusqu’à deux fois par jour sur la route entre sa base de Munich et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, proposée actuellement avec quatre rotations quotidiennes en Airbus A319, A320, Embraer 195 ou Bombardier CJ900 ou CRJ1000.
Lufthansa devrait également utiliser les A220-300 d’airBaltic tous les jours vers l’aéroport de Luxembourg-Findel, jusqu’à trois fois par jour vers Bucarest et six fois par semaine vers Budapest.
La compagnie de Star Alliance compte déjà cet été sur les A220 de sa filiale Swiss pour relier Genève à Francfort et Munich, se retirant de ces deux axes durant la période estivale afin de disposer de plus d’avions pendant la période de pointe – et éviter les problèmes de l’été dernier. Elle a par ailleurs selon aerotelegraph.de pris loué avec équipage un CRJ1000 d’Air Nostrum (utilisé à Francfort vers Luxemburg et Zagreb) et deux Boeing 737-800 de SunExpress (utilisé à Munich vers Athènes et Palma de Majorque entre autres).
Rappelons que Lufthansa a prévu de lancer sept nouvelles liaisons cette année à Munich, dont sur le moyen-courrier celle à destination de Biarritz (les autres sont Alicante, Rijeka, Rimini et Tivat) et sur le long-courrier Bangkok et Osaka.
Le bon côté des choses. a commenté :
11 février 2019 - 11 h 13 min
C’est que LH va pouvoir tester par/pour elle-même cet A220…. et en apprécier toutes les qualités, en particulier économiques… Ca nourrira sa fêlerions lorsque viendra le moment de moderniser et uniformiser cette flotte régionale petit porteur.
rake a commenté :
11 février 2019 - 11 h 37 min
LH peut deja le voir via sa petite soeur LX…
Rv2lyon a commenté :
11 février 2019 - 17 h 56 min
LH a une longueur d’avance sur AF/KLM en matière d’emprunts et de rationalisation de la flotte. Pendant qu’en France on se lamentait en grève et que les Hollandais font tout pour garder leur indépendance, LH impose les choix des avions à toutes ses filiales et doit être convainquant envers ses partenaires européens.
La rationalisation à un modèle par taille d’avion est une nécessité économique. Elle simplifie aussi la gestion des équipages, de la maintenance et des achats sans parler des économies sur le nombre. Regardez les chiffres et les marges de compagnies comme easyjet ou Ryanair avec un seul type d’avions, ou deux comme Emirates…
Sébastien a commenté :
12 février 2019 - 3 h 56 min
Comment est la configuration.des sièges?
3-3? Ou 2-2?
minibob31 a commenté :
12 février 2019 - 7 h 28 min
Bonjour,
Normalement, c’est du 2-2 pour le classe Business et 2-3 pour l’eco (oui, oui, 2-3!!!!)
pruv0 a commenté :
12 février 2019 - 11 h 41 min
Habitant Lyon, j’espère que cela va améliorer Lyon/Osaka. Avec leur transfère de Francfort vers Munich pour les liaisons vers l’asie c’était devenu impossible. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de changement chez LH en ce moment, j’attends de voir.