Histoire de l’aviation – 11 février 1914. Traverser les Alpes par la voie des airs est un défi que se sont lancé plusieurs aviateurs avec succès pour certains comme pour l’aviateur péruvien Géo Chavez, le Franco-péruvien Juan Bielovucic ou encore le Suisse Oscar Bider. Voulant tenter de réitérer l’exploit de son compatriote Bider, Agénor Parmelin, détenteur d’un brevet de pilote depuis septembre 1911, prend son envol ce mercredi 11 février 1914.

La météo étant plus clémente, en effet la neige et le brouillard n’étant plus un frein à son départ, il va décoller à 13 h 45, en présence de Mme Parmelin, de son frère et de sa belle-sœur, quittant le champ d’aviation de Collex-Bossy se trouvant dans les environs de Genève, direction la plaine d’Aoste, qu’il va rejoindre à 15 h 30, ayant ainsi réussi le défi qu’il s’était fixé.

Une performance qu’il a signée avec un monoplan de la firme Déperdussin équipé d’un moteur Gnome Rhône, de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière. A noter que lors de son vol, il a rencontré des températures glaciales, tombant jusqu’à -32 °C.