La compagnie aérienne Etihad Airways va déployer à partir de l’été un Airbus A380 entre Abou Dhabi et Séoul, la cinquième destination de son superjumbo. Elle annonce d’autre part un accord de partage de codes avec Royal Jordanian Airlines.
A partir du 1er juillet 2019, le vol quotidien de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abu Dhabi et l’aéroport de Seoul-Incheon sera opéré en A380 pouvant accueillir 9 passagers en Première (dont deux dans la Résidence), 70 en classe Affaires et 417 en Economie, en remplacement du Boeing 787-9 Dreamliner utilisé au printemps. Les départs seront alors programmés à 22h05 (arrivée le lendemain à 11h35), les vols retour quittant la Corée du Sud à 1h00 (arrivée à 5h45). Etihad Airways restera sans concurrence directe sur cette route, Séoul étant également reliée à Dubaï (Emirates, Korean Air) et à Doha (Qatar Airways).
L’aéroport Incheon rejoint ainsi Paris-CDG, Londres-Heathrow, New York-JFK et Sydney dans la liste des destinations de l’A380 d’Etihad Airways. Robin Kamark, directeur commercial du groupe Etihad Aviation, a déclaré dans un communiqué : « depuis le lancement de nos services à destination de Séoul Incheon en décembre 2010, la route a connu un succès considérable. Etihad continue de se placer sur le marché coréen, et l’introduction de notre Airbus A380 primé a pour objectif de fournir à nos clients l’expérience de vol la plus révolutionnaire. L’Etihad A380 incarne parfaitement la promesse de notre marque «Choose Well», offrant à chaque type de voyageur une expérience de vol adaptée à leurs besoins et à leur imagination ». Les EAU et la Corée du Sud sont des partenaires commerciaux majeurs, les Emirats étant les plus gros importateurs de marchandises sud-coréennes au Moyen-Orient et en Afrique. La valeur des échanges entre les deux pays est estimée à environ 15 milliards USD par an. On estime que plus de 200 000 le nombre de touristes sud-coréens se rendant chaque année dans les Emirats.
Au Proche-Orient, Etihad Airways a signé un accorde partage de codes avec Royal Jordanian Airlines, afin d’offrir à leurs clients « un meilleur accès aux destinations d’affaires en Afrique du Nord et en Europe, au Canada, en Asie et en Australie ». Ces vols ont ouvert à la vente le 7 février 2019, le premier vol concerné devant décoller vendredi prochain. Etihad Airways va proposer sous code EY les services de Royal Jordanian initialement vers Larnaca et Berlin, et plus tard vers Alger, Tunis, Vienne et Montréal ; les clients de la compagnie basée à Amman-Queen Alia auront accès sous code RJ aux vols Etihad entre leurs bases respectives ainsi que vers Séoul et Brisbane, et sous réserve d’autorisations vers Ahmedabad, Bangalore, Calicut, Cochin, Delhi, Chennai, Mumbai, Hyderabad, Trivandrum, Manille, Pékin et Shanghai.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, souligne que ce partenariat « renforce les relations culturelles, touristiques et commerciales profondes entre les Émirats arabes unis et la Jordanie, et ouvre un nouveau monde de possibilités pour nos clients. Royal Jordanian est l’une des compagnies aériennes les plus anciennes et les plus expérimentées de la région, et Etihad, l’une des plus jeunes et des plus acclamées. Tous deux partagent les valeurs communes d’hospitalité et de service arabes authentiques, associées à des flottes de nouvelle génération, à une réputation enviable d’efficacité et de fiabilité et à un réseau combiné couvrant le monde entier. C’est la première phase de ce que nous espérons être un partenariat durable et en expansion ». Le PDG de Royal Jordanian Stefan Pichler se dit « ravi d’avoir Etihad Airways en plus de nos partenaires en partage de code. Cette décision ne peut que renforcer notre présence en Asie et en Australie, destinations clés de nombreux clients de RJ. Ce partenariat commercial offre aux passagers un transit pratique à Amman et à Abu Dhabi jusqu’à leur point final, tout en bénéficiant d’un niveau de service simplifié vers les destinations desservies par deux flottes modernes ».
Etihad Airways dessert la ligne reliant Abu Dhabi à Amman depuis décembre 2003 et utilise actuellement des 787-9 Dreamliner et A320. Royal Jordanian dessert Abou Dhabi depuis 1970, et assure aujourd’hui neuf vols hebdomadaires (deux par jours en été).
Perplexe a commenté :
11 février 2019 - 15 h 07 min
Je pense que l’A380 sera ponctionné sur l’une des 2 rotations quotidiennes vers Sydney. Je vient de verifier sur le site pour 2 dates en juillet tous les vols vers CDG sont prévu en A380
Bételgeuse a commenté :
12 février 2019 - 13 h 44 min
pareil…
beaucoup plus préoccupant , l’arrêt de mort de l’A380 va être signé lors
de la publication des comptes 2018
c’est fini pour le géant ..