La compagnie aérienne Alitalia a enregistré en janvier un 14eme mois consécutif de croissance des revenus passagers. Mais le groupe Air France-KLM serait sur le point de sortir des négociations avec FS sur sa reprise.
La compagnie nationale italienne a annoncé vendredi avoir vu ses revenus passagers progresser de 4% en janvier 2019, sans plus de détail sur les autres indices. Ce 14eme mois consécutif de croissance sur cette indice s’est fait « sans ajouter d’avion à sa flotte », précise Alitalia dans son communiqué, et grâce en particulier à une « excellente performance » à l’international et sur l’intercontinental. Le revenu passager sur le long-courrier a progressé de 6% en janvier et représente désormais 48% du total, « un pourcentage jamais atteint ses cinq dernières années ». Quelque 197.390 passagers ont voyagé dans ses avions sur les lignes intercontinentales le mois dernier, un résultat en hausse de 2,3% par rapport au même mois l’année dernière. L’année dernière, Alitalia avait vu ce revenu passager progresser de 7% par rapport à 2017 ; elle ne fournit pas d’autres chiffres pour janvier.
Côté processus de reprise en revanche, la compagnie italienne sous « administration extraordinaire » depuis mai 2017 aurait un nouveau problème : d’après Il Sole 24 Ore, Air France-KLM aurait décidé de se retirer des négociations menées par Delta Air Lines avec Ferrovie dello Stato (FS), ce dernier n’ayant pas reçu jeudi l’engagement formel du Conseil d’administration du groupe. Les sources du quotidien économique assurent qu’il s’agit d’une conséquence du refroidissement des relations diplomatiques entre la France et l’Italie. La rumeur sur la participation du groupe franco-néerlandais, qui se partagerait 40% du capital d’Alitalia à part égale avec son partenaire, était apparue le mois dernier, Air France-KLM ne devant entrer officiellement en lice qu’une fois l’offre de Delta acceptée. Rappelons que cette décision a été reportée au mois de mars prochain, alors qu’elle était prévue le 29 janvier. Les quatre compagnies aériennes sont liées par une coentreprise sur l’Atlantique nord, et membres de l’alliance SkyTeam ; Air France a en outre possédé jusqu’à 25% du capital du transporteur italien. Luigi di Maio, au cœur de la polémique entre les deux pays et qui a « suivi le dossier depuis des mois », assurait vendredi que « l’enthousiasme d’Air France n’a pas faibli ».
Alitalia a enregistré 21.491.659 passagers l’année dernière (+0,9% par rapport à 2017), une croissance tirée par le long-courrier (2,72 millions de passagers, +7,1%). Les revenus liés au secteur du fret ont également augmenté de 9,3% en 2018. Elle reste déficitaire, a confirmé le commissaire Stefano Paleari, mais avec un EBITDA négatif (-153 millions d’euros) divisé par deux par rapport à 2017 ; le retour à l’équilibre d’Alitalia est prévu cette année.
Euclide a commenté :
11 février 2019 - 8 h 51 min
J’ose espérer que c’est une opération de poker menteur de la part de Airfrancekélme pour revenir en force chez Alitalia ?
lyonnnais a commenté :
11 février 2019 - 10 h 39 min
Je ne sais pas si le dossier Alitalia est bon ou pas, notamment du fait de la présence majoritaire de l’état italien, via FS :
En tout cas, la JV transatlantique serait gagnante, de même que Skyteam …
AF-KLM pourrait s’appuyer sur un regroupement moyen courrier d’Alitalia et Transavia pour se renforcer sur un créneau où le groupe est très faible… AF-KLM aura de toutes façons besoin de participer à la concentration du secteur, et ne pourra rester longtemps sur la touche… à moins que Ben SMITH ait une idée derrière la tête ..!!!?
Yan a commenté :
11 février 2019 - 15 h 17 min
Si AF-Klm laisse partir dans le giron de la concurrence Alitalia, ça sera une erreur stratégique de plus de la part de ce Groupe… et si par dessus tout ça Alitalia quitte SkyTeam, ça sera un grave revert! Un de plus.
Au mieux que Delta récupère Alitalia….
Alitalia a commenté :
11 février 2019 - 18 h 53 min
Les italiens n’ont pas encore annoncé leur choix.
Alitalia n’est as forcément “un cadeau” elle aurait coûté près de 10 milliards d’euros aux contribuables italiens au cours des 20 dernières années !
Ferrovie dello Stato (FS) est censé remettre au gouvernement italien un plan industriel pour Alitalia, sans cesse repoussé.
Donc rien ne dit que AF-KLM sera retenu.
D’autres sont sur les rangs…notamment Lufthansa.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/lufthansa-a-discute-dune-part-majoritaire-dans-alitalia-1325193
Donc attendons déjà qui est choisi !
Gian a commenté :
12 février 2019 - 4 h 44 min
Alitalia, par leur “coutumes national”, fait parti de compagnies “cuites” (économiquement), sans crédibilité et surtout pas fiable de leur engagement, changent à tout moment par convenance politique!
Greg a commenté :
12 février 2019 - 10 h 10 min
Conserver Alitalia dans SkyTeam est clef pour Delta/AF-kLM. Investir dans Alitalia qui représente un des marchés domestique européen les plus importants, est également essentiel pour le Groupe AF-KLM. On ne peut pas se permettre de voir Alitalia récupéré par LH qui domine déjà le marché européen et grandit beaucoup plus vite qu’AF-KLM.
La survie du Groupe AF-KLM réside notamment dans une plus forte concentration du ciel européen. AF est déjà à la traine avec Transavia, 10 fois plus petit que ses concurrents des deux alliances concurrentes (Germanwing et Vueling)… perdre Alitalia, consisterait à reculer encore, perdre encore plus de part de marché, prendre encore plus de retard sur la concurrence…
Aurel a commenté :
12 février 2019 - 11 h 50 min
Une chose empêchera LH de récupérer Alitalia: L’union européenne
La concurrence serait fortement réduite si LH récupère Alitalia, et la commission y mettra son nez comme pour Alstom et Siemens
A l’inverse ça ne serait pas le cas si AFKL récupère Alitalia, car ils sont de base moins gros donc cherchent juste à s’agrandir et sont déjà partenaires
Donc la question est réglée ça sera Delta, à voir si AFKL sera de la partie