Histoire de l’aviation – 7 février 1914. 400 000 francs de prix, telle est la dotation du Grand Prix national allemand, compétition d’aéroplanes à laquelle va prendre part Karl Ingold en ce 7 février 1914, décollant en début de matinée de Mulhouse, le pilote alsacien partant ainsi à la conquête de cette course aérienne qui se déroule de ville à ville.
A l’occasion de cette course du fonds national d’aviation, Karl Ingold va parvenir à s’illustrer à plus d’un titre : prenant aux pilotes Bruno Langer et Augustin Seguin les records qu’ils avaient établis en matière respectivement de durée sans escale et de distance sans escale, grâce à un vol de 16 heures et 20 minutes au cours duquel l’Alsacien aura parcouru un trajet ne totalisant pas moins de 1 700 kilomètres.
Pour réaliser ce double exploit, Karl Ingold, breveté aviateur depuis le 13 septembre 1911, pilotait un aéroplane de type biplan militaire dont le moteur pouvait développer 100 chevaux de puissance, dont le réservoir était rempli de 600 litres de carburant, ce qui correspond à environ 18 heures d’autonomie.