La compagnie aérienne Air Burkina a reçu les deux Embraer E195 et l’E175 pris en leasing chez NAC. Austrian Airlines va de son côté louer deux Bombardier CRJ900 avec équipage chez Adria Airways entre fin mars et fin décembre.
Nordic Aviation Capital (NAC) a confirmé le 6 février 2019 avoir livré les trois Embraer loués par Air Burkina, deux E195 (MSN 19000067 et MSN 19000050) et un E175 (MSN 17000316). Les E195 peuvent accueillir 12 passagers en classe Affaires et 92 en Economie, tandis que l’E175 est configuré en 12+60. La compagnie nationale du Burkina Faso, basée à l’aéroport de Ouagadougou, compte utiliser ces appareils pour remplacer ses deux E170 (12+56) et étendre son réseau et ses fréquences. Opérant également un CRJ900 (6+69), elle dessert Bobo-Dioulasso et à l’étranger le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana.
Vincent Dabilgou, ministre des Transports du Burkina Faso, déclarait en novembre dernier : « cet avion représente la première étape du plan d’Air Burkina pour moderniser sa flotte et élargir son réseau, fournir au peuple burkinabé plus d’options pour voyager sur le continent ». « Le succès d’Air Burkina est un atout majeur pour la connectivité dans la région», ajoutait de son côté Raul Villaron, vice-président des ventes pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Embraer Commercial Aviation ; « la flexibilité offerte par la combinaison choisie d’E-Jet permettra à Air Burkina de bien dimensionner ses opérations pour répondre aux demandes spécifiques de son réseau de lignes en expansion et d’améliorer l’expérience de ses clients ».
A Vienne-Schwechat, Austrian Airlines a de son côté annoncé mercredi un contrat de wet lease portant sur deux CRJ900 d’Adria Airways, qui seront opérés de la fin mars à la fin décembre 2019 sur des routes court-courrier. Cette location avec équipages « soulagera les opérations d’Austrian Airlines, notamment en haute saison, et créera plus de flexibilité dans la planification des vols », explique la compagnie autrichienne. Le CRJ900 avec ses 86 places « a donc une capacité d’accueil légèrement supérieure à celle du Q400 » déjà opéré (76 sièges), souligne-t-elle. Les CRJ900 seront déployés vers des destinations « telles que Varsovie, Belgrade et Košice », les passagers ayant droit à bord au service de restauration habituel DO & CO. Austrian comme Adria sont membres de Star Alliance.
NDR a commenté :
7 février 2019 - 9 h 52 min
Ce que je disais les Elbraers et CRJ sont idoines pour le continent africain
DAUMONT a commenté :
7 février 2019 - 11 h 10 min
Des biréacteurs 72 pax pour faire Bobo/Ouaga, 330 km alors qu’un ATR42 était déjà surdimensionné ? Inquiet quand je voie monter 7/8 passagers à Bobo pour Ouaga. Un biturboprop de 19 places me paraissait suffisant pour démarrer cette ligne. Mais je ne suis pas le gestionnaire d’Air Burkina. Depuis 10 ans j’ai vu tellement de nouvelles compagnies démarrer cette navette et s’arrêter au bout de quelque mois voire semaines.