La compagnie aérienne BRA Braathens Regional Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Göteborg et Lyon, sa première vers la France.
Du 4 mars au 24 octobre 2019, la compagnie suédoise proposera deux vols par semaine entre sa base à Göteborg-Landvetter et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Avro RJ85 ou RJ100 de 95 ou 112 sièges. Les départs sont programmés lundi à 16h00 (arrivée à 18h30) et jeudi à 17h30 (arrivée à 20h00), les vols retour quittant la France lundi à 19h15 (arrivée à 21h45) et jeudi à 20h45 (arrivée à 23h15).
BRA Braathens sera sans concurrence sur cette route, qui ne sera pas proposée selon Airlineroute du 5 juillet au 21 aout. L’aéroport lyonnais dispose déjà d’une route vers Stockholm avec easyJet, tandis que Landvetter est déjà relié à l’hexagone par Air France (Paris-CDG) et par SAS Scandinavian Airlines et Norwegian Air Shuttle (Nice).
Lyon « est une région urbaine forte en France et présente de nombreuses similitudes avec Göteborg, en termes de taille et de présence importante de l’industrie automobile », a déclaré dans un communiqué Charlotte Ljunggren, directrice de l’aéroport à l’aéroport Göteborg Landvetter. Ce nouvel itinéraire « est important pour les affaires et le commerce dans la région de Göteborg, et facilite la vie des voyageurs d’affaires. Il sera également plus facile pour les vacanciers de se rendre dans une ville culturellement et gastronomiquement intéressante proche des Alpes », a-t-elle ajouté. BRA offre en outre aux passagers la possibilité « d’acheter partiellement du biocarburant pour leur vol, afin de s’assurer que leurs voyages aériens sont aussi écologiques que possible ».
Pas de commentaire de la part de BRA, qui a annoncé la route sur les réseaux sociaux. Basée à l’aéroport de Stockholm-Bromma, elle dessert 19 autres destinations dont deux hors de Suède, Berlin-Tegel et Helsinki.
https://www.facebook.com/FlygBRA/posts/2190908354560343
Rame a commenté :
5 février 2019 - 8 h 33 min
Donc Hop! Air France a lâché la route, Göteborg et sa région sont particulièrement agréables donc c’est une bonne nouvelle pour les habitants de Lyon et autour. Par contre à voir si le succès est au rendez-vous, car beaucoup de lignes ont fermé en 3 ans. Il y avait la ligne depuis Lyon avec Hop!, depuis CDG il y avait Air France et SAS ainsi que Ryanair depuis Beauvais. Désormais il ne reste plus qu’Air France.
chlys a commenté :
5 février 2019 - 13 h 07 min
Rectificatif à l’article : une rapide visite sur le site Easyjet confirme que Lyon-Stockholm n’est plus assurée, même l’hiver, en saisonnier, ce qui était le cas pour l’hiver 2017/2018. Manque d’avions ? Chiffres de trafic décevants ?
Il est cependant dommage qu’Easyjet ne tente pas la liaison à l’année…Elle serait la seule sur cette ligne, ce qui lui permettrait, conséquence logique (!), de faire payer un peu plus que le prix de base (Lyon-Copenhague aller-retour en août 2018 : 344,00€) et lui offrirait de beaux résultats.Et cela donnerait à Lyon une meilleure desserte vers la Scandinavie, qui a toujours été le point faible de son réseau ; dans ce domaine, on verra si le Lyon-Helsinki ouvert par Finnair en décembre dernier continuera lors de la saison estivale…
Quant à Lyon-Göteborg, j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi ce ne sont pas d’abord les capitales qui sont desservies. Ou alors BRA a réellement identifié un fort trafic sur cette ligne, supérieur à celui d’un Lyon-Stockholm, et qui tiendrait, entre autres, à la forte présence d’un important constructeur automobile français ? La logique le laisserait penser. Mais en matière de transport aérien, la logique, parfois…
Et puis, Aéroports de Lyon ne pourrait-il pas faire un effort pour attirer BRA sur ce genre de destinations où Air-Ile-de-France n’ jamais voulu s’aventurer ?