La compagnie aérienne low cost easyJet a franchi jeudi le cap des 90 millions de passagers transportés vers et depuis Paris, moins de 17 ans après avoir fait ses premiers pas dans les aéroports Charles de Gaulle et Orly.
Au milieu des années 90 alors que le low-cost était encore balbutiant en Europe, la spécialiste britannique du vol pas cher arrive sur le marché avec une offre combinant tarifs abordables et réseau de premier choix, desservant uniquement les aéroports principaux des métropoles européennes. EasyJet rappelle dans son communiqué qu’elle fait « très vite le pari de la France », et en mai 2002 Paris rejoint son réseau easyJet avec des routes entre Liverpool et CDG et entre Genève et Orly. Le succès est au rendez-vous et les deux aéroports franciliens deviennent rapidement des bases easyJet (2003 pour Orly et 2008 pour CDG), bases qui emploient aujourd’hui plus de 700 salariés pour assurer les opérations des 15 Airbus qui y sont stationnés.
Depuis, la compagnie orange a réussi à se hisser au rang de 2eme compagnie aérienne court et moyen-courrier de la capitale en parts de marché, proposant un réseau de 65 lignes reparties sur les deux aéroports : 19 à Paris Orly, et 46 à Paris Charles-de-Gaulle dont une nouvelle vers Londres-Stansted.
EasyJet souligne qu’elle a vu le nombre de passagers transportés augmenter grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : les ouvertures de lignes opérées depuis les bases parisiennes ainsi que les autres bases du réseau easyJet, la migration de la flotte vers des avions de plus grande capacité (des A319 de 156 sièges vers des A320 de 186 sièges), ainsi que l’optimisation des taux d’occupations à bord.
Pour Francois Bacchetta, Directeur Général d’easyJet pour la France, « la puissance de la marque easyJet à Paris n’est plus à démontrer et les Parisiens se sont totalement approprié notre offre aussi bien pour leurs séjours loisirs, et notamment les « shortbreak » que nous avons été les premiers à démocratiser, que pour leurs déplacements professionnels en France et en Europe. Nos équipes parisiennes sont heureuses d’avoir accompagné cette véritable mutation des habitudes de voyage et de célébrer aujourd’hui ce chiffre incroyable de 90 millions de passagers transportés. Nos clients en recherche de simplicité et de tarifs abordables pourront continuer de relier l’Europe grâce a une expérience fluide et un service de qualité a bord ».
EasyJet dessert plus des liaisons européennes que toute autre compagnie aérienne et transporte plus de 90 millions de passagers par an, dont environ 15 millions de voyageurs d’affaires. Elle dispose de 317 monocouloirs Airbus et propose 1045 routes vers 158 aéroports de 34 pays. Plus de 300 millions d’Européens vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet, qui s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans huit pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.
tournefeuille31 a commenté :
31 janvier 2019 - 17 h 28 min
Excellente compagnie à tout point de vue. Je l’utilise régulièrement et suis entièrement satisfait.
EMBDCB a commenté :
31 janvier 2019 - 18 h 19 min
Je rejoint le constat, bonne compagnie, prestations a la hauteur du prix payé, fiabilité correcte. Bien que Platinum FBlue, j’augmente de plus en plus la part de easyJet dans mes déplacements… Du coup je serai plus Platinum mais tant pis !!
Jeff a commenté :
1 février 2019 - 9 h 39 min
Très bonne compagnie qui a ouvert plein de routes depuis les villes de province. Ces villes n’ont jamais été aussi bien été connectées entre elles et avec le reste de l’Europe. Donc merci à Easyjet mais aussi à Vueling.
Air France étant largement centrée sur son hub parisien (ce qui peut se comprendre aussi).