Les compagnies aériennes Aigle Azur et Corsair International ont fêté le premier anniversaire de leur partenariat sur l’Afrique, et annoncent pour cet été le passage cet été à un vol quotidien entre Paris et Bamako.
L’accord de partenariat opérationnel et commercial entre les deux compagnies françaises avait été dévoilé en novembre 2017, et depuis la fin janvier 2018 elles partagent leurs codes sur la ligne entre les aéroports de Paris-Orly et Bamako-Modibo Keita, sur les 3 vols hebdomadaires opérés par Aigle Azur (lundi, mercredi et samedi) et les deux opérés par Corsair (mardi et dimanche). En un an, ce sont près de 60.000 clients qui ont emprunté la ligne entre les deux capitales, « témoignant ainsi leur confiance aux deux opérateurs aériens ». Cet été, le partenariat entre Aigle Azur et Corsair sera étendu, avec la mise en place cet été d’un vol quotidien entre les deux capitales, chacune ajoutant une rotation hebdomadaire à celles existantes ; l’augmentation de l’offre en sièges sera de 12,5% pour Aigle Azur, et de 47% pour Corsair.
Au-delà de l’élargissement de la desserte, les deux transporteurs étendent leur partenariat à la classe Affaires. Valable dans un premier temps uniquement sur la classe économique, cet accord offre de nouvelles opportunités pour les voyageurs d’affaires qui pourront dorénavant profiter de plus de flexibilité pour leurs déplacements professionnels ou personnels. Par ailleurs, grâce à l’augmentation du nombre de fréquences, les deux compagnies offriront une capacité fret en hausse, et participeront, au-delà du transport de passagers, « au déploiement de l’emport de marchandises favorisant ainsi les échanges entre la France et le Mali ».
La signature d’un accord de partenariat entre Aigle Azur et Corsair a participé à la dynamisation du marché, expliquent-elles dans un communiqué commun. Grâce à lui, les clients des deux compagnies ont pu bénéficier depuis un an d’un « choix plus large en termes de flexibilité et de combinaisons tarifaires » au départ de Paris-Orly vers l’aéroport international Modibo Keïta.
Pour Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, « l’Afrique est un continent en plein développement. Nous avons d’ores et déjà démontré notre capacité à nous y développer avec succès avec les lignes opérées à destination du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. L’ouverture de Bamako a confirmé notre volonté de poursuivre notre diversification en Afrique. Le partenariat avec Aigle Azur nous permet d’accélérer le déploiement de Corsair sur le Mali et d’offrir plus de flexibilité aux clients à destination de Bamako. Aujourd’hui, ce succès nous conduit à augmenter le nombre de fréquences et offrir ainsi à nos clients un vol quotidien sur la ligne Paris-Orly/Bamako sur la pointe été ».
Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, déclare de son côté : « présente avec succès depuis plus de 10 ans au Mali, Aigle Azur est durablement ancrée dans le paysage aérien entre Paris et Bamako. Au-delà de cette fidélité sans faille au marché malien, Aigle Azur a su, en l’espace de seulement quelques mois, augmenter significativement l’offre en sièges sur la route de l’ordre de 20%, contribuant ainsi à l’essor économique du Mali. Mieux, Aigle Azur déploie désormais exclusivement ses gros porteurs Airbus A330 sur la route Orly-Bamako. Tous les vols proposent une classe affaires aux meilleurs standards internationaux, tout cela avec l’avantage que représente Orly, plus proche de Paris. Cette alliance entre Aigle Azur et Corsair a de plus permis de réduire les prix pour les passagers sur l’axe France-Mali, et elle augure de fait de nombreuses possibilités de connexions via Orly, tant sur notre réseau, et notamment vers la Chine, le Brésil ou encore l’Europe, que sur le réseau de Corsair ».
Rappelons qu’au-delà de l’axe France-Afrique, les passagers des deux compagnies bénéficient du partage de codes en correspondance au départ de l’ensemble des destinations Corsair (Océan Indien, Caraïbes, Afrique de l’Ouest et Amérique du Nord) vers celles d’Aigle Azur et en particulier le Liban (Beyrouth), l’Allemagne (Berlin), la Russie (Moscou), le Portugal (Faro, Funchal, Lisbonne et Porto), l’Italie (Milan), le Brésil (Sao Paulo), la Chine (Pékin) et bientôt l’Ukraine (Kiev), et réciproquement de toutes les destinations Aigle Azur vers celles de Corsair.
TLM a commenté :
30 janvier 2019 - 12 h 17 min
Qu’Aigle Azur avale Corsair et pas le groupe allemand saigneur de compagnies
pacha25 a commenté :
30 janvier 2019 - 14 h 35 min
ca serait une bonne idée oui.
Diedi Drame a commenté :
31 janvier 2019 - 5 h 40 min
Aigle azur est unecompagnie très pourri ils sont passés une année très dur pour nous les clients
Ils ont perdu mes bagages depuis bientôt 8 mois il voulait pas me rembourser plus 50 fois d’aller retour à aéroport du Bamako
Moi je prix un billet d’avion direct alors que c’est faux ils ont fait une escale au Maroc,
En allant quatre heures de retard
Retour pareil la quatre heures
Je pas eus aucun indemnisation alors je fait tous que il faut faire comme démarche.
Je vraiment regrette d’avoir choisi aigle azur est une voyage très déçu
Le poupon a commenté :
31 janvier 2019 - 8 h 13 min
Quand je pense que corsair n ai plus autorisé a desservir dakar depuis fin janvier remplacer pas air Sénégal !!! Pathétique !!!