La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) va commander 38 monocouloirs remotorisés, dix-huit Airbus A320neo destinés à sa filiale low cost Peach et vingt Boeing 737 MAX 8 (plus dix options). Elle a d’autre part acquis 9,5% du capital de Philippine Airlines, avec qui elle partage déjà ses codes. Le premier A330neo d’Air Sénégal a effectué son premier vol hier.  

La compagnie privée japonaise a annoncé le 29 octobre 2019 l’acquisition prochaine de 38 avions livrables entre le deuxième trimestre 2021 et 2025, afin d’accompagner la croissance économique en Asie « notamment dans les pays émergents », et la hausse de la demande au Japon et sur son marché régional. Les dix-huit Airbus A320neo sont destinés à la low cost Peach, qui attend déjà huit A320neo et deux A321LR ; elle opère 21 A320, et sa fusion avec Vanilla Air (15 A320) d’ici la fin 2019 devant constituer « une base solide pour la poursuite de la croissance de la flotte et des expansions du réseau » depuis l’aéroport d’Osaka-Kansai, ainsi que depuis Tokyo-Narita.

Les vingt Boeing 737 MAX 8 (plus dix en options) désirés par ANA en feront la compagnie de lancement au Japon ; ils remplaceront sur des routes intérieures les 737NG actuellement opérés, soit 40 737-800 et sept 737-700 configurés en deux classes. ANA met en avant pour les deux modèles les économies en carburant.

A320neo, 737MAX et Philippine Airlines pour ANA, A330neo pour Air Sénégal 1 Air Journal

 

A320neo, 737MAX et Philippine Airlines pour ANA, A330neo pour Air Sénégal 2 Air JournalLa compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé l’acquisition de 9,5% de capital de Philippine Airlines, pour une valeur estimée de 95 millions de dollars. Le rachat « sous certaines conditions » d’actions détenues par Trustmark Holdings Corp. (premier actionnaire de PAL, détenu par la famille de Lucio Tan) devrait être finalisé d’ici la fin du premier trimestre. Cet achat « témoigne de la croyance du groupe ANA HD dans le dynamisme de la région Asie et du potentiel considérable de la compagnie nationale multi-récompensée des Philippines, et de la confiance que le marché aérien aux Philippines continuera à jouer un rôle de leader économique pour la région de l’ASEAN », selon son communiqué. De plus, l’investissement « annonce l’aube d’une nouvelle ère de croissance pour PAL », qui s’est lancée dans un programme d’expansion à grande échelle, qui a vu sa flotte et son réseau passer à près de 100 avions et 80 destinations. Cette campagne « a coïncidé avec un accent mis sur la transformation des produits, qui a récemment fait du PAL le transporteur s’étant le plus amélioré au monde en 2019 ».

Conformément à la stratégie d’entreprise à moyen terme pour l’exercice 2014-2022, le groupe ANA « étend son réseau international, considéré comme son principal pilier de croissance », et renforce ses partenariats avec des compagnies aériennes étrangères pour offrir davantage de confort à ses passagers ». Pour son PDG Shinya Katanozaka, l’Asie « est un marché en forte croissance et nous pensons que Philippine Airlines est dans une excellente position opérationnelle pour tirer parti à la fois de la forte hausse de la croissance du trafic aérien et de l’économie philippine ». Jaime J. Bautista, président de PAL Holdings et de Philippine Airlines, ajoute : « nous commémorons le 70e anniversaire des vols de Philippine Airlines vers Japon, le premier vol Manille-Tokyo ayant eu lieu le 26 janvier 1949. C’est un grand privilège de célébrer cet événement historique en renforçant nos liens avec ANA, dans le but de construire une relation mutuellement bénéfique dans l’optique d’un avenir plus progressif ».

ANA exploite 14 vols hebdomadaires sur 2 liaisons vers les Philippines (Narita et Haneda vers Manille), tandis que Philippine Airlines exploite actuellement 84 vols hebdomadaires sur 9 liaisons vers le Japon (Narita et Haneda, Fukuoka, Nagoya, Osaka, Sapporo). Les deux transporteurs opèrent en partage de code sur les liaisons Japon – Philippines et les liaisons intérieures au Japon et aux Philippines, reliant au total 16 destinations japonaises et 11 destinations philippines.

On retiendra en fin la photo diffusée par Airbus du vol inaugural du premier A330-900 destiné à Air Sénégal mardi à Toulouse, vol qui a duré près de quatre heures. Baptisé « Casamance » et immatriculé 9H-SZN, l’avion est configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie. Même si Air Sénégal sera compagnie de lancement de l’A330neo en Afrique, elle ne pourra l’utiliser le 1er février pour l’ouverture de sa nouvelle liaison entre Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG – un A330 loué chez Hi Fly le remplacera jusqu’à la livraison de l’A330neo. Le deuxième A330neo baptisé Sine Saloum et lui aussi, est attendu plus tard cette année.

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