Pour la troisième année consécutive, eDreams ODIGEO dresse le bilan des tendances 2018 et les perspectives 2019 des voyageurs européens, notant que les Français sont champions d’Europe des voyages longue durée et semblent plébisciter les Antilles pour l’année qui vient de débuter. En France, Ajaccio se détache pour les Européens à la recherche d’un séjour court.
La plus grande agence de voyages en ligne d’Europe publie ses données sur la façon dont les voyageurs réservent leurs voyages, où ils vont et quels pays ils ont prévu de visiter cette année. En 2018, les Français ont privilégié les longs voyages – 58% des réservations concernent des voyages de 7 à 21 jours et +, soit le plus haut taux parmi les voyageurs européens. 32% des réservations concernaient des courts séjours de 2 à 4 jours, un taux qui devrait progresser en 2019 au vu des nombreux jours fériés en semaine.
Top 10 des destinations les plus réservées par les Français (janvier/septembre 2018)
Lisbonne – Portugal
Porto – Portugal
Tunis – Tunisie
Paris – France
Barcelone – Espagne
Marrakech – Maroc
Londres – Royaume Uni
Nice – France
Rome – Italie
Madrid – Espagne
Top 10 des villes françaises les plus réservées par les Français
Paris
Nice
Marseille
Ajaccio
Toulouse
Nantes
Bordeaux
Lyon
Figari
Pointe-à-Pitre
Top 10 de destinations les plus réservées pour un départ en 2019
Pointe-à-Pitre – Guadeloupe
Fort-de-France – Martinique
Bangkok – Thaïlande
New York – Etats-Unis
Saint-Denis – Réunion
Dakar – Sénégal
Marrakech – Maroc
Lisbonne – Portugal
Phuket – Thaïlande
Rome – Italie
Focus sur les tendances 2018 et perceptives 2019 pour les voyageurs européens:
Pour les voyageurs européens à la recherche d’un voyage courte durée, la création de nouvelles liaisons courte distance par les compagnies aériennes a entraîné une hausse des réservations courte distance vers Ajaccio en France. En effet en 2018, l’aéroport Napoléon Bonaparte a connu une croissance de 106% de voyageurs européens ; cette tendance semble se confirmer pour 2018, le nombre de réservations effectuées en 2018 pour un voyage en 2019 a augmenté de 48%. Une année sous le signe du football a vu la Russie comme l’un des pays à la plus forte croissance pour les voyageurs européens – les supporters ont contribué à une augmentation massive de 51% du nombre de passagers au cours de l’année 2018. Les pays nordiques ont connu une croissance impressionnante, la Finlande et le Danemark se hissant tous deux dans le top dix ; l’augmentation de 40% du nombre de voyageurs européens se rendant en Finlande correspond aux statistiques du gouvernement sur la croissance régulière du nombre de visiteurs dans le pays, tandis que le Danemark a connu une hausse de 15% en raison de l’engouement pour le mode de vie “Hygge” qui attire les voyageurs dans la région.
Il est encourageant selon eDreams de constater que les pays qui ont récemment subi l’impact du terrorisme et des turbulences politiques ont commencé à regagner la confiance des voyageurs – ainsi qu’une volonté d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, en 2018, la Tunisie et l’Egypte ont toutes deux connu une hausse de leur croissance de visiteurs avec respectivement 15% et 21%. Parmi les autres pays qui ont connu une croissance de voyageurs européens d’une année sur l’autre figurent la Norvège (+19%), la Grèce (+15%), la Pologne (+12%), la Suède (+10%) et la Roumanie (+8%).
Les voyages long-courriers abordables amènent les voyageurs à visiter des destinations lointaines – alors que les voyages de plus courte durée (de 3 à 4 jours) représentent 28% des réservations avec eDreams ODIGEO, l’offre de prix abordables pour les voyages long-courriers a été un facteur clé pour les voyageurs. Par exemple, en 2018, quatre nouvelles liaisons entre l’aéroport de Paris-Orly et Montréal, New York, la Guadeloupe et la Martinique ont été annoncées pour répondre à la demande de vols long-courriers à bas prix, ainsi que de nouvelles liaisons entre Londres et Rio (ouverture prévue en 2019) et Madrid vers New York. Les devises plus faibles – ce qui signifie un meilleur pouvoir d’achat pour les voyageurs, une sécurité accrue et la promesse de journées ensoleillées poussent les touristes vers d’autres destinations, la tendance se poursuivant en 2019
Top 10 de la croissance en nombre de passagers européens sur 1 an
Russie : +51%
Finlande : +40%
Egypte : +21%
Norvège : +19%
Danemark : +15%
Grèce : +15%
Tunisie : +15%
Pologne : +12%
Suède : +10%
Roumanie : +8%
Top 10 de la croissance des destinations MC chez les Européens
Pays Bas (Groningue) : +256%
Russie (Adler Sotchi) : +215%
Russie (Kaliningrad): +136%
Russie (Kazan): +126%
Russie (Ekaterinbourg): +108%
France (Ajaccio) : +106%
Danemark (Bornholm) : +104%
Danemark (Aarhus) : +101%
Grèce (Karpathos) : +100%
Suède (Växjö): +98%
L’industrie a connu une augmentation considérable du nombre de clients qui choisissent d’effectuer des recherches et de sélectionner leur voyage sur mobile, et le rapport European Traveller Insights démontre qu’il n’y a aucun signe de ralentissement de cette tendance.
Le mobile reste le compagnon de voyage par excellence, en effet, plus des deux cinquièmes (42%) des clients d’eDreams ODIGEO choisissent aujourd’hui de réserver de cette façon contre 28% dans le secteur européen du voyage. La personnalisation reste importante, avec une augmentation de 28% d’une année sur l’autre du nombre de voyageurs optant pour des forfaits d’hôtels et de vols qui leur conviennent le mieux.
Perspectives d’avenir
Les premières indications suggèrent que les voyageurs européens se tournent vers le reste du monde lorsqu’ils réservent des voyages, avec six des dix premières destinations de croissance des réservations situées en dehors du continent. Cela inclut des destinations lointaines comme les Philippines (+40%) et la Namibie (+43%), ce qui montre que les clients continuent de profiter des prix abordables des voyages long-courriers offerts par les nouvelles compagnies aériennes low-cost. La chute de la livre turque s’est avérée être un facteur d’attraction majeur pour les touristes. Les pays nordiques continueront d’attirer de nombreux touristes européens en 2019, Kittilä en Finlande et Bergen en Norvège occupant respectivement les deuxième et troisième places. Outre la poursuite du passage au mobile, les consommateurs continueront à rechercher des forfaits personnalisés en 2019 et à rechercher les meilleures offres qui leur permettront de tirer le meilleur parti de leurs voyages.
Dana Dunne, PDG d’eDreams ODIGEO, a déclaré : « Dans notre troisième rapport annuel European Traveller Insight Report, nous examinons les tendances clés de l’année écoulée sur le marché du voyage en ligne et l’avenir du secteur. La technologie émergente au sein de l’industrie du voyage continue d’aider à transformer l’expérience des clients en matière de recherche et de réservation de voyages. Chez eDreams ODIGEO, nous améliorons continuellement notre service client par l’innovation et l’investissement dans les technologies. Nous constatons qu’il y a de plus en plus de voyageurs qui utilisent leurs appareils mobiles pour organiser leurs voyages, il est primordial que nous restions en tête. En septembre, nous avons organisé un événement international pour démontrer notre investissement dans la personnalisation par la technologie. Avec l’une des plus grandes équipes technologiques d’Europe, nous relevons le défi et sommes impatients de permettre à nos clients de créer leur voyage parfait ».
Le rapport eDreams ODIGEO European Traveller Insights Report 2018 est basé sur les données de réservation des marques d’agences de voyages en ligne de la société (eDreams, Opodo, Go Voyages et Travellink) des principaux marchés européens effectuées entre deux périodes – janvier 2017 à septembre 2017, et janvier 2018 à septembre 2018 – sauf mention contraire. Les principaux marchés européens sont le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
portalo a commenté :
28 janvier 2019 - 17 h 04 min
Le kérosène doit être lourdement taxé dans toute l’union européenne, et même au-delà. Et vite ! Sans oublier les cargos… Les plus gros pollueurs doivent cracher !