La compagnie aérienne Aeromexico a ouvert les réservations sur une nouvelle liaison entre Mexico et Barcelone, huit mois après une première tentative à laquelle elle avait renoncée en raison de l’arrivée d’Emirates Airlines sur cette ligne. Sa nouvelle campagne de pub vise le Mur au centre de la fermeture partielle du gouvernement américain, et offre des rabais en fonction du pourcentage d’héritage mexicain dans les gènes des passagers US.
A partir du 15 juin 2019, la compagnie nationale mexicaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Mexico-Benito Juarez et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 27 en premium et 184 en Economie. Les départs sont programmés selon Transponder1200 mardi, jeudi et samedi à 18h20 pour arriver le lendemain à 12h40, les vols retour quittant la Catalogne mercredi, vendredi et dimanche à 14h40 pour se poser à 19h55. Elle sera finalement sans concurrence sur cette ligne.
Aeromexico avait abandonné la route vers Barcelone début 2012, et en mars 2018 Emirates Airlines annonçait avoir obtenu des droits de « cinquième liberté » pour lancer à l’automne une route Dubaï – Mexico passant par la capitale catalane. Mais ce droit avait été bloqué deux mois plus tard par le gouvernement mexicain, quelques jours après l’annonce par Aeromexico de son retour entre Mexico et Barcelone pour le début novembre – un lancement suspendu indéfiniment pour protester contre le feu vert initial donné à Emirates, et plus évoqué depuis.
Cette route sera la cinquième de la compagnie de l’alliance SkyTeam vers l’Europe, où elle dessert déjà Madrid, Paris Londres et Amsterdam. Aeromexico a déjà annoncé qu’elle renforcera les opérations vers CDG cet été, offrant jusqu’à 13 rotations hebdomadaires (9 à l’été 2018), mais aussi vers l’aéroport madrilène ; au total, les deux capitales bénéficieront d’une augmentation de capacité de 22%.
Anko van der Werff, directeur commercial et EVP d’Aeromexico, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes très heureux d’être la seule compagnie aérienne au Mexique à être présente en Europe. De plus, notre offre élargie offrira à nos clients européens plus d’options pour les connecter à 43 destinations au Mexique et à 18 villes en Amérique latine ». En 2018, Aeromexico a transporté près de 22 millions de passagers vers ses 90 passagers nationaux et destinations internationales, soit une croissance de 5,9% par rapport à 2017.
On retiendra aussi la nouvelle campagne publicitaire « DNA Discounts » lancée par Aeromexico, dont le slogan « il n’y a pas de frontières entre nous » vise les sentiments anti-Mexicains de l’administration Trump. La compagnie offre des tests ADN aux Américains, et des rabais sur les vols en fonction de leur pourcentage d’origine mexicaine : « Plus ils sont Mexicains, plus ils obtiennent de rabais »…
voyageurfreakent a commenté :
28 janvier 2019 - 9 h 03 min
On ne traduit pas “heritage” par héritage mais par patrimoine.