Histoire de l’aviation – 27 janvier 1877. A Paris, plus exactement dans le 20e arrondissement de la ville, voit le jour, en ce samedi 27 janvier 1877, un futur grand nom de l’aviation française, à savoir Eugène Renaux, qui a pratiqué tous les moyens de locomotion de son époque avec succès parfois, s’essayant au bicycle, à la motocyclette, à l’automobile mais aussi à tout ce qui touche à l’aérien étant ainsi aéronaute et aviateur.
Un monde de l’aviation qu’il a investi dès 1910, alors que la discipline n’était encore qu’à ses balbutiements, après avoir pris part à des épreuves de deux roues et d’automobiles comme la Coupe du Matin de 1906 ou encore celle de la Presse de 1907, remportant notamment la course de motocyclettes Paris – Saint-Malo. La « terre » ne lui suffisant pas, il va se tourner vers le ciel et entreprendre une formation dans le secteur de l’aviation pour, le 19 juillet 1910, se voir remettre le brevet de pilote portant le numéro 139. Ce dernier ayant été élève à l’école Maurice Farman de Buc.
Devenu aviateur, il participera aux meetings de Caen, Nantes, Dijon et le 7 mars 1911 enregistrera une belle victoire au Grand Prix Michelin, avec son biplan Farman, équipé d’un moteur Renault de 60 chevaux. Remportant les 100 000 francs or mis en jeu en arrivant à se poser sur le Puy de Dôme, avec comme passager Albert Senouque.