La compagnie aérienne Turkish Airlines prévoit déjà de déployer l’hiver prochain un Boeing 737 MAX 9 entre Istanbul et Marrakech, une liaison qui sera inaugurée fin mars. Elle a d’autre part présenté son nouveau siège de classe Affaires, qui équipera entre autres ses 787-9 Dreamliner et Airbus A350-900.
A partir du 27 mars 2019, la compagnie nationale turque proposera cinq vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en 737-800 bi-classe puis à partir de la fin mai en 737-900ER (16 sièges en classe Affaires, 135 en Economie). Des 737 MAX 8 (16+135) devraient également être utilisés durant l’été selon Airlineroute, et durant la prochaine saison hivernale débutant le 27 octobre, les cinq rotations hebdomadaires seraient alors opérées en 737 MAX 9. Turkish Airlines doit recevoir à partir de cette année les dix exemplaires commandés, dont la configuration n’est toujours pas officialisée.
La compagnie de Star Alliance, sans concurrence sur cette route, dessert déjà au Maroc l’aéroport de Casablanca, avec cet été un vol quotidien en 777-300ER auquel s’ajoute celui opéré par Royal Air Maroc en Airbus A330 ou Boeing 787-8.
Turkish Airlines a d’autre part choisi STELIA Aerospace pour équiper la classe Affaires des 25 Airbus A350-900 et 25 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, dont les livraisons débutent cet été ; Trade Arabia croit savoir que le siège ressemblera à celui choisi par Singapore Airlines pour ses 787-10 (photos ci-contre et ci-dessous). Selon l’équipementier filiale d’Airbus, ce siège sur mesure « Full Flat, Full Access, Full Privacy », spécialement conçu pour Turkish Airlines, comporte de nombreuses options de confort pour les passagers qui bénéficient de l’accès direct au couloir. : « lits entièrement full-flat, grand espace pour les jambes, de 44”, large espace pour les pieds, cloisons de séparation ajustables entre les rangées alternantes pour les fauteuils centraux (pleine hauteur et mi-hauteur) afin de customiser le niveau d’intimité, accoudoirs abaissables ». Parmi d’autres détails cités dans son communiqué figurent « des espaces de rangement plus importants, des lampes de lecture intégrées et une grande tablette pour les repas. Le revêtement intérieur des fauteuils comporte également une touche de luxe grâce à son capitonnage en Alcantara, un matériau utilisé pour les voitures de sport ». Les passagers peuvent vivre une expérience plus personnalisée et interactive en termes de divertissement en vol, avec un écran tactile 18” haute définition.
Thierry Kanensieger, VP Cabin Interior de STELIA Aerospace, a déclaré : « Ce fauteuil Classe Affaires sur-mesure a été développé pour Turkish Airlines pour être leur meilleur fauteuil, afin d’améliorer le confort des passagers sur leurs vols long-courriers. Nous sommes très soucieux de customiser nos produits à chaque étape de leur conception, afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de nos clients. Ce nouveau fauteuil combine à la fois le confort et un design innovant ».
Turkish Airlines n’a pas prévu (pour l’instant ?) de remplacer les sièges de classe Affaires de sa flotte d’A330-200, A330-300, A340-300 et 777-300ER.
Alexandre a commenté :
25 janvier 2019 - 14 h 36 min
Bonjour à tous ! Petite erreur qui vient de se glisser…..La Royal Air Maroc n’a pas d’Airbus 330 !!! Le vol de la RAM (vol AT 911) se fait actuellement soit en 787-8 ou bien le 737-800….les dernier A321 de la RAM sont de l’histoire ancienne. Bonne Journée
Meftah a commenté :
25 janvier 2019 - 22 h 20 min
A321 ou A330 ???
SIMO a commenté :
26 janvier 2019 - 19 h 51 min
La RAM ne compte plus aucun Airbus dans sa flotte mais il me semble qu’elle a affretté dernièrement un A320 et un A330, et je crois que de celui-ci que parle l’article.
NDR a commenté :
25 janvier 2019 - 16 h 07 min
Encore une nouvelle Cie a RAK si ça continuer il va finir par rattraper TUN et ALG : l’aéroport de Marrakech a eu une croissance de 21% en 2018 il a gagné un million passagers en 12 mois, vue la croissance a un seul chiffre des aéroports de Alger et Tunis en 2024 on pourrait voir 13 millions de passagers a RAK, 11 millions a Alger et 10 millions a Tunis.
@Alexandre
+1
En 2018 ça alternait selon l’affluence entre 767, 787 et 737 les mardis mais a partir du 31 mars la ligne passera au 788 toute l’année et si Air Arabia reporte l’ouverture de sa future ligne CMN-IST on pourrait voir un 789 de AT partir a Istanbul.
Je ne sais pas si cette nouvelle ligne de TK serait viable toute l’année je me demande si une triangulaire IST-CMN-RAK avec le 777 ne serait pas plus eficient surtout que depuis que les chemins de fers marocains ont raccourcis la durée du trajet Casablanca-Marrakech de une heure.
Benjamin a commenté :
25 janvier 2019 - 19 h 43 min
Je croyais qu’Atatürk devait fermé début mars pour déménager au nouvel aéroport qui n’a d’ailleurs toujours pas de nom a part justement “nouvel aéroport”.
Le déménagement est encore repoussé? …. ça serait que la 3eme fois.
NDR a commenté :
26 janvier 2019 - 6 h 24 min
@Benjamin
Le minisre turque des transports a confirmé avant hier le maintien du déménagement en mars il a également annoncé le franchissement pour la première fois de la barre des 100 milliins pour les 3 aéroports istanbuliotes mais a y voir de plus près le gros du trafic provient du traffic interne dont 50 millions de PAX internes a IST et 20 millions de traffic local a SAW ;
Tout ce traffic aerien national n’était possible que “grâce” a l’immense retard d’arrivée du TGV a la rive ouest de Istanbul : la LGV était construite de Ankara jusqu’a Isekehir (~250 km en 1h) pour le reste des 250 km le TGV met 3h jusqu’a pendik sur la rive est. Le ministre annonce aussi qu’en 2019 ce dernier tronçon sera modernisé et le TGV passera dans le tunnel Marmaray pour arriver a la partie européenne de Istanbul au Q1 2019 :
https://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/marmaray-corridor-to-open-in-q1-2019-minister-says.html
Si ce qu’il dit est vrai je pense que sur les 70 millions de voyageurs internes beaucoup de passagers actuels préféreront le TGV pour sortir d’Istanbul.