La compagnie aérienne Japan Airlines lancera au printemps 2020 une nouvelle liaison entre Tokyo et Bangalore, sa deuxième destination en Inde après Delhi. Une partie du fuselage de son premier Airbus A350-900 est arrivée à Hambourg ; elle devrait déployer le premier des 13 exemplaires commandés en septembre entre Haneda et Fukuoka.
A partir du 29 mars 2020, la compagnie nationale japonaise lancera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Bengaluru-Kempegowda, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 88 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours à 18h25 pour arriver le lendemain à 0h05, les vols retour quittant l’Inde à 2h45 pour atterrir à 14h55. Japan Airlines sera sans concurrence sur cette route, contrairement à celle vers Delhi où elle fait face à Air India et ANA (All Nippon Airways, qui dessert également Mumbai).
Le lancement de cette liaison « offrira une nouvelle option aux clients d’Amérique du Nord lorsqu’ils se rendent dans la région sud de l’Inde », explique dans un communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld. Via l’extension de son réseau international, JAL « cherche à contribuer au développement et à la croissance économique des deux pays ». Elle rappelle que Bangalore, située sur le plateau du Deccan dans le sud de l’Inde, est la troisième ville du pays ; « l’industrie informatique est florissante à Bangalore, qui est connue sous le nom de Silicon Valley en Inde, où des sociétés mondiales spécialisées dans les télécommunications, la biotechnologie et l’automobile sont implantées de manière stratégique dans cette ville unique ».
Côté flotte, Japan Airlines a annoncé pour septembre prochain la mise en service de son premier Airbus A350-900, entre Tokyo-Haneda et l’aéroport de Fukuoka. Selon Flighglobal, il s’agirait du MSN333 dont la livraison est prévue en juin prochain, trois autres appareils devant arriver d’ici la fin de l’année. JAL avait commandé en 2013 dix-huit A350-900 et treize A350-1000, ces derniers étant attendus à partir de 2021 ; aucun plan de cabine n’a été dévoilé.
On retiendra par ailleurs que le premier des quatre Boeing 787-8 Dreamliner de JAL en configuration domestique, commandés en 2017 pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine et dont la configuration reste inconnue, devrait lui aussi être déployé en septembre, entre Tokyo-Haneda et Osaka-Itami.
En attendant, le fuselage d’un A350-900 destiné à Japan Airlines a été photographié le 18 janvier à Hambourg ; il s’agirait du MSN321 selon son auteur.
first #A350 part for #JAL #Japan #Airlines by Airbus in Hamburg #MSN321 @A350_Production @A350Blog @A350fans pic.twitter.com/kRObChkjOk
— Tobi (@Tobias_Gudat) January 18, 2019
JAL & Airbus a commenté :
26 janvier 2019 - 11 h 25 min
Très belle percée d’Airbus avec son plus gros porteur bimoteur sur la marché japonais !
Une première pour JAL jusqu’ici inféodée à Boeing !
Gros revers pour Boeing ! 31 très gros porteur d’un coup ! Une partie de leur 777 et 767 qui ont bien tourné, pourra être mise au rebus…ou transformé en avion de fret ?
Reste plus qu’à Airbus de mettre le paquet pour cette première afin de donner entière satisfaction à des clients exigeants.