La compagnie aérienne Emirates Airlines compte déployer un Airbus A380 entre Dubaï et Amman pendant les quatre mois d’été, afin de mieux répondre à la demande de la haute saison.
Après un premier vol spécial en septembre 2016, le superjumbo de la compagnie des Emirats Arabes Unis sera déployé vers l’aéroport d’Amman-Queen Alia du 1er juin au 26 octobre 2019, sur l’un de ses trois vols quotidiens (rotation EK903/904). Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 427 en Economie, l’A380 décollera de Dubaï à 14h00 (arrivée à 15h55) et repartira de Jordanie à 18h00 (arrivée à 22h00, durée de vol trois heures). Les deux autres rotations quotidiennes restent opérées en Boeing 777-300ER (départs de Dubaï à 7h30 et 22h10), en plus de deux autres proposées par Flydubai (départs 7h00 et 18h55) en parage de codes.
Emirates Airlines est en concurrence directe sur cette route avec Royal Jordanian Airlines, qui opère également de son côté vers Abou Dhabi (face à Etihad Airways), Doha (face à Qatar Airways), Kuwait City (face à Kuwait Airlines) ; Gulf Air relie de son côté le Bahreïn à la capitale jordanienne.
La compagnie aérienne dessert la Jordanie depuis 33 ans, et y a transporté plus de 5,5 millions de passagers vers et depuis Amman. Pour Adil Al Ghaith, vice-président d’Emirates pour les opérations commerciales dans les pays du Golfe, du Moyen-Orient et en Iran, la Jordanie « est depuis longtemps un marché stratégiquement important dans cette région. La mise à niveau vers un service en A380 vers Amman pendant la période de pointe estivale s’inscrit dans notre stratégie visant à mieux servir les pointes saisonnières, et à renforcer notre présence sur des marchés clés en offrant une expérience inégalée à nos clients et en leur offrant une expérience continue de l’A380. via Dubaï vers les principales destinations du monde ». Au cours des quatre mois de l’été, les passagers au départ d’Amman auront l’occasion de découvrir le superjumbo d’Emirates au-delà de Dubaï vers un vaste réseau de près de 50 destinations de l’A380, « notamment de nombreuses villes de loisirs et d’affaires prisées des Jordaniens tels que Bangkok, Singapour, Hong Kong, Londres, Paris, Sydney, New York ou Los Angeles entre autres ».
Toujours afin de répondre à la demande saisonnière accrue, Emirates présentera également ses Airbus A380 à Boston aux États-Unis et à Glasgow au Royaume-Uni.
Au cours de l’exercice 2019/20, Emirates réceptionnera six nouveaux Airbus A380, venant rejoindre les 109 en service (53 en attente de livraison), Plus de 116 millions de passagers ont volé à bord de son superjumbo depuis son lancement en 2008.
cimbour a commenté :
21 janvier 2019 - 13 h 32 min
Bientôt à Alger avec l’ouverture imminente du nouvel aéroport?
Quelle compagnie aura le privilège de poser son A380 sur le sol algérien? Emirates? Qatar?
A380 a commenté :
21 janvier 2019 - 16 h 01 min
Ne rêvez pas trop pour Qatar, elles n’a que 10 A380 et sont déjà affectés sur des destinations fortes.
(d’autant plus que leurs A380 devraient être immobilisés pour la suite du retrofit Qsuite).
Avec EK, tout est possible !
Bencello a commenté :
21 janvier 2019 - 13 h 36 min
l’aéroport est-il “équipé” pour l’A380?
A330 neo a commenté :
21 janvier 2019 - 14 h 30 min
Oui l’aéroport d’Alger et le nouveau terminal sont équipés pour le 380 .
Fausto a commenté :
21 janvier 2019 - 15 h 18 min
Oui effectivement, bientôt Alger.
Air France et Qatar avec leurs A380 aussi, pour quoi pas?
A380 a commenté :
21 janvier 2019 - 16 h 09 min
Desservi en 787 800 par Qatar, un vol / jour donc aucune chance de voir un A380 avec Qatar qui n’en a que 10 !
Sont déjà tous affectés sur des destinations clés.
A moins que … histoire de faire un tournée de démonstration et montrer leur nouvelle Qsuite quand celle-ci sera installée (prévue 2019-20).
pour quoi pas? a commenté :
21 janvier 2019 - 17 h 52 min
pour quoi pas un AIR ALGERIE en A380???
pour quoi pas? a commenté :
21 janvier 2019 - 17 h 57 min
pour quoi pas un A380 d’AIR ALGERIE ???
TLM a commenté :
22 janvier 2019 - 13 h 07 min
@Pour Quoi Pas?: Pour quoi faire ? L’A380 est mort si AH a besoin de gros porteur elle va acheter des 777 ou même des 787-9…
Même RAM à sorti son 747 de sa flotte et n’a pas acheté un 747-8i pour le remplacer mais mise sur les 787