Plusieurs vols sont annulés ce jeudi par les compagnies aériennes au départ et vers les aéroports de Tunisie, en raison de l’appel à la grève générale lancé par l’UGTT dans le secteur public.
Organisée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ce 17 janvier 2019 suite à l’échec de négociations salariales, la grève de 24 heures affecte le transport aérien puisqu’elle concerne en particulier le contrôle aérien. A l’aéroport de Tunis-Carthage par exemple, des rotations sont annulés par Tunisair vers Paris-Orly, Londres-Gatwick, Rome, Alger, Bologne, Genève, Conakry, Niamey, Nouakchott, Djeddah ou Médine. Air France a supprimé deux vols vers la capitale tunisienne au départ de CDG et la low cost Transavia deux autres au départ de Lyon et d’Orly, tandis que les rotations de Saudia depuis Médine et Emirates depuis Dubaï sont également affichées en rouge.
L’aéroport de Djerba-Zarzis ne souffrait ce matin que d’une annulation de vol, celui opéré par Tunisair Express en début de soirée, tandis que ceux de Monastir, de Sfax ou de Gabès semblaient épargnés.
En prévision de cette grève, Tunisair avait annoncé dès hier la possibilité pour les passagers de modifier leur réservation gratuitement pendant une semaine. Si tous les agents des ministères, administrations centrales ou locales, des institutions et des établissements publics sont appelés à cesser le travail, rappelons qu’un service minimum est de rigueur pour les « postes vitaux ».
czl a commenté :
17 janvier 2019 - 13 h 25 min
A seul vol TU a pu décoller ce matin vers le Caire
antoine humbrecht a commenté :
17 janvier 2019 - 14 h 09 min
je comprend bien le mouvement de gréve et les revendications, mais pour le moment ce sont les passagers des vols Tunisair qui sont pris…en otages..(sans indemnisation,cela n est pas normal).
NDR a commenté :
17 janvier 2019 - 17 h 41 min
C’est 140 entreprises publiques en Tunisie qui sont concernés ceux qui veulent prendre le train inyerne ou le bateau d’Italie ou de Marseille ne pourront pas le faire non plus ;
Grève organisée pour demander l’augmentation du SMIC il y a enviton 850 000 fonctionnaires en Tunisie un pays de 10 millions d’habitants soit autant qu’au Maroc un pays de 35 millions d’habitants, en Algerie il y a 2 million de fonctionnaires pour une population de 40 millions soit moins de fonctionnaires par millions d’habitants qu’en Tunisie.
Les SMIC dans la fonction publique actuellement tournent autour de 100€/mois en Tunisie et en Algérie et 300€/mois au Maroc mais il peut y avoir une grève generale au Maroc aussi les syndicats reclament actuellement 10% d’augmentation.
Momo mannou a commenté :
17 janvier 2019 - 18 h 35 min
Le seul vol ponctuel et sérieux chez tunistempête est le vol des bagages !!!!!!!!!
L’ugtt cherche la faillite du pays !!!!!!!!!!
NDR a commenté :
18 janvier 2019 - 7 h 30 min
Ça y est le trafic de toutes les Cies a repris sur TUN y compris celui de Tunisair :
https://www.flightstats.com/v2/flight-tracker/departures/TUN
Par contre les retours longues distances de TU n’y sont pas encore ce matin et c’est normal les avions de Tunisair n’y sont pas partis hier.
Le gouvernement a réquisitionné 64 entreprises publiques dont les établissements de transport, banques et poste pour éviter que ça se répète , ironie du sort la seule entreprise publique qui n’a pas fait grève hier est Tunisie Telecom alors qu’elle a moins de part de marché que les entreprises privées Oreedo et Orange Tunisie.
Jacques Nadeau a commenté :
18 janvier 2019 - 17 h 19 min
Qu’en est-il du vol de Montréal-Tunis TU-203 le 19 janvier 2019? Est-il décalé?
Bertrand a commenté :
17 avril 2019 - 17 h 28 min
Je pars au mois de mai j’espère avoir un avion du 27/05 au 17/06 merci de me mettre au courant
jcr a commenté :
23 mai 2019 - 23 h 05 min
j ai cru comprendre en allant a tunisair paris ce matin que tout les vols de paris a destination de sfax sont annules pour une duree de 4 mois ou plus .
Est ce normal car je n ai entendu aucun echos ce sujet.
qui peux me le confirmer s’il vous plait cordialement.