Histoire de l’aviation – 16 janvier 1933. Mettre en avant les performances de son appareil de type trimoteur, telle était la volonté de l’aviateur Mermoz qui a assuré une très belle démonstration commerciale en parvenant à évoluer avec ce dernier d’Europe jusqu’en Amérique du Sud, en passant par l’Afrique, arrivant ce mercredi 16 janvier au Brésil.
Ce long voyage effectué aux commandes de l’appareil baptisé « Arc-en-Ciel », dont l’ingénieur Couzinet est à l’origine, est une grande réussite pour l’aviateur français qui signe là un vol qui aura duré quatre jours. Parti d’Istres le 12 janvier 1933, il a rejoint la ville brésilienne de Natal via Port-Etienne et Saint-Louis, effectuant notamment la traversée de l’Atlantique Sud, en 14 heures et 27 minutes, soit un parcours de quelque 3 200 km pour la dernière étape du périple.
Un périple que Mermoz n’a pas réalisé seul, étant accompagné de MM. Carretier, Mailloux, Jousse et Manuel, respectivement pilote, navigateur, mécanicien et radiotélégraphiste et à travers duquel il prouve que l’« Arc-en-Ciel » est en mesure d’assurer la ligne postale France – Argentine.
Euclide a commenté :
17 janvier 2019 - 8 h 32 min
Merci de nous rappeler une page glorieuse des ailes françaises.