L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a accueilli 2.473.843 passagers l’année dernière, un résultat en progression de 7,9% par rapport à 2017 soit 180 801 passagers supplémentaires.
Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, a augmenté de 7,5% en 2018 alors que celui des passagers en transit (52 771) a progressé de 26,7% par rapport à 2017. Malgré le ralentissement enregistré en fin d’année en raison du mouvement social, l’activité reste très dynamique sur l’axe métropole – Réunion, où le nombre de passagers augmente de 12,8% (près de 166.000 passagers supplémentaires) et représente 60% de l’activité totale de l’aéroport. Orly et Roissy restent les principales plates-formes de provenance et de destination de ce trafic (92% de l’ensemble). La part de Marseille représente désormais 6% de l’activité entre la métropole et La Réunion, le trafic ayant doublé entre Marseille-Provence et Roland Garros en 2018, après la réouverture de la ligne par la compagnie aérienne Air Austral fin 2017. Lyon et Toulouse contribuent pour 1% chacun à ce trafic.
Les lignes régionales enregistrent dans l’aéroport réunionnais une progression globale plus modeste (+0,2% au terme des douze mois de l’année). Le trafic recule légèrement (–0,5%, 531.000 passagers) sur la ligne Saint-Denis – Maurice, deuxième composante principale de l’activité de la plate-forme. Il progresse de 9% entre La Réunion et Mayotte, cette ligne ayant accueilli une partie du trafic Mayotte-Paris quand Air Austral n’a pu assurer sa liaison directe vers la métropole au départ de Dzaoudzi. Les autres lignes régionales ont connu des évolutions contrastées en 2018 : fréquentation en baisse entre La Réunion et les aéroports de Madagascar (-4,8%) et sur Johannesburg (-12,9%), mais en progression sur les Seychelles (+0,8%) et les Comores (+16,9%).
Les lignes long-courrier internationales contribuent également à la performance globale de l’aéroport Roland Garros en progressant de 2,9%. La plus forte hausse est enregistrée sur la liaison Saint-Denis – Guangzhou (Canton, Chine), où le nombre de passagers augmente de 26,7%. La fréquentation de la ligne Réunion – Chennai (Inde) s’inscrit également à la hausse (+6,4%). Elle est en revanche en recul entre La Réunion et Bangkok (–2,9%).
Le trafic de marchandises enregistre également une progression à deux chiffres en 2018, pour atteindre 29.190 tonnes. Il progresse globalement de 10%, grâce à une performance notable à l’export (+16,3%) liée au dynamisme des exportations fruitières après la faible production de letchis en 2017. Le fret importé progresse pour sa part de 7,6%.
Durant le seul mois de décembre 2018, l’activité s’est inscrite à la baisse à l’Aéroport Roland Garros (-1,6%) pour le deuxième mois consécutif. Les mouvements aériens sont restés perturbés en début de mois par le mouvement social et la restriction des horaires d’ouverture de l’aérogare. Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, a reculé de 1,8% alors que celui des passagers en transit a progressé de 6,2%. Sur le mois, le trafic baisse de 1,1% sur l’axe métropole-Réunion et de 5% sur la ligne Réunion-Maurice.
Deux destinations régionales enregistrent des hausses : Mayotte (+4,1%) et les Seychelles (+5,5%). Le nombre de passagers diminue en revanche de 4% entre La Réunion et les aéroports malgaches, de 0,3% sur l’Afrique du Sud et de 7% sur les Comores. Plusieurs nouveautés sont à noter, en ce mois de décembre, dans l’offre de dessertes régionales. Air Austral et Air Madagascar opèrent conjointement depuis le 3 décembre une ligne Réunion-Fort-Dauphin-Tuléar-Réunion (deux fréquences hebdomadaires). Les deux compagnies proposent également six vols spéciaux Réunion-Diégo-Suarez, via Tamatave, pendant la haute saison de l’été austral, dont deux ont été opérés en décembre. Air Austral propose pour sa part des vols spéciaux sur Rodrigues pendant ces vacances d’été austral ; quatre ont été opérés en décembre.
Sur le long-courrier international, seule la ligne Réunion-Chennai voit son activité augmenter (+14,6%), pendant que la fréquentation des vols Réunion-Bangkok et Réunion-Guangzhou recule respectivement de 10,9% et 5,8%. Enfin, l’activité mensuelle du fret en décembre 2018 est marquée par la forte progression (+32%) des exportations alors que les tonnages débarqués baissent de 0,6%.
boeingboeing a commenté :
16 janvier 2019 - 14 h 14 min
“”12,8% (près de 166 000 passagers supplémentaires) et représente 60% de l’activité totale de l’aéroport””
Ou comment les gilets jaunisses parasites se tirent une balle dans le pied grâce à la continuité territoriale financée par les octrois de mer.
boeingboeing a commenté :
17 janvier 2019 - 3 h 44 min
les touristes qui viennent à la réunion sont à 80% affinitaires donc subventionnés par la région qui ne parle pas des chiffres en matière de touristes étrangers: visa contraignant, peu d’organisation en matière touristique(si l’on compare à l’ile maurice)…..Ce tourisme affinitaire rapporte peu à l’économie local, souvent touristes sac à dos ou savates qui dépensent peu ou qui possèdent un faible pouvoir d’achat….contrairement aux chinois, aux allemands,aux anglais qui dépensent sans compter sur l’ile maurice.
lecornu duchman a commenté :
18 janvier 2019 - 6 h 25 min
A Maurice tout est moins cher! Sans compter les serviteurs tous corvéable à souhait et obéissants au moindre caprice des clients. Et j’oubliais, ils parlent aussi anglais, français et créole donc sa facilite les choses.
Deniset a commenté :
17 janvier 2019 - 6 h 02 min
Comment on fait pour retrouver un colis perdu
Reese a commenté :
17 janvier 2019 - 18 h 27 min
Hors sujet mais en ce moment AF effectue les rotations en 777-200ER best ! Pourvu que ça dure ! Marre de la cabine COI…
Chmuzz a commenté :
18 janvier 2019 - 9 h 19 min
Je suis tout de même étonné que la ligne st denis guangzhou enregustre un tel “succès”…
Pour l’avoir prise, je ne retrouve pas le standard de qualité air austral dans ce code share acec air Madagascar : sièges durs, y compris en confort, horaires pour le moins flexibles (+/- 1 jour !), traitement des passagers coincés à Guangzhou existant, certes, mais peu rassurant, et pas au niveau de qualité d’une compagnie internationale. Par exemple : annulation du vol annoncée le jour du départ (pour moi) à 3h30 du matin, avec reprogrammation pour le lendemain ; mais pour 11 passagers ayant eu le malheur d’arriver après l’annulation à Guangzhou, et avant le reprogrammation du vol (bien plus tard…), confiscation des passeports, et nuit en salle de transit, pour des familles avec enfants…
Après reprogrammation le lendemain, réservation d’un hôtel bas de gamme pour héberger les passagers, où le personnel ne parle que chinois, pas de possibilité de connexion internet, ni d’appels internationaux (pourtant garanti par les droits des passagers en cas d’annulation /retard de vol). Et quand au document donnant justement ces droits, et qui doit etre donné au comptoir d’enregistrement et non réclamé, je l’attends toujours !
Seul le prix du billet est conforme au prix Air Austral…
Cest clair, je ne reprendrais pas ! Sauf si cest un avion d’Air Austral qui assure le vol.