L’aéroport de Caen-Carpiquet a pulvérisé tous ses records l’année dernière, avec une augmentation de près de 52% de son trafic par rapport à 2017.
Un total de 274.011 passagers commerciaux ont été transportés en 2018 dans l’aéroport normand, soit 93.000 passagers supplémentaires par rapport à l’année précédente. Toutes les compagnies aériennes ont vu leur trafic progresser, avec une croissance de +50% pour Hop! Air France et Volotea :
-154.734 passagers transportés par HOP! Air France, soit 56% du trafic de l’aéroport,
-99.305 passagers transportés par la low cost Volotea, soit 36% du trafic de l’aéroport,
-13.445 passagers transportés par Flybe, soit 5% du trafic,
-1833 passagers transportés par Chalair, soit 1% du trafic,
-4694 passagers transportés dans le cadre d’autres vols commerciaux, soit 2% du trafic.
Ce trafic est principalement généré par des vols domestiques et réguliers, pour +74% du total ; les lignes régulières saisonnières représentent près de 24% du trafic de Caen, et les autres vols commerciaux près de 2%.
Avec ce nouveau record de trafic, l’aéroport de Caen-Carpiquet « se distingue par la plus forte progression de France, et conforte sa place de leader au niveau régional », souligne un communiqué ; et en 2019, les investissements se poursuivent « pour préserver et sécuriser l’avenir face aux évolutions réglementaires européennes ».
Cette année, Volotea va poursuivre son développement à Caen en lançant une nouvelle ligne directe pour Palma de Majorque, en Espagne. Les investissements continueront avec la mise aux normes et l’agrandissement de l’aérogare, la restructuration du parking actuel et la mise en conformité des clôtures ; les travaux pour la création de bureaux pour l’accueil d’entreprises sont également programmés au second trimestre.
Anneso3150 a commenté :
15 janvier 2019 - 8 h 56 min
Tiens, ils ne parlent pas du Caen-Toulouse que Hop a suspendu sans explications à partir de janvier… Tout en ayant vendu des billets auparavant … Et ce alors qu’elle fonctionnait très bien cette ligne, appréciée des normands et des toulousains ! Va comprendre…
zakaria a commenté :
15 janvier 2019 - 10 h 45 min
Tout l’art d’une communication par les chiffres. +56% certes mais à relativiser face au volume passager
Bencello a commenté :
15 janvier 2019 - 11 h 02 min
Avec la fusion en une seule région, la création de l’association “Aeroports de Normandie”, la fin des subventions à Ryanair à Deauville, peut-être que l’articulation des aéroports Normands sera plus efficiente. Moins coûteuse?
Avec Pau et Genève, les chiffres de 2019 devraient être également très positifs pour Caen.
En espérant que Flybe ne plie pas bagage…
fayçalair a commenté :
15 janvier 2019 - 20 h 48 min
il manque le chiffre des subventions accordées aux compagnies
fayçalair a commenté :
15 janvier 2019 - 20 h 48 min
un chiffre est absent c’est celui des subventions accordées aux compagnies Dans notre pays il ne faut jamais parler des choses qui fachent!!!!
greg765 a commenté :
16 janvier 2019 - 12 h 22 min
ça ne change pas le fait que la croissance à Caen a été importante vis à vis des autres années. Bien sûr en valeur absolue ça reste un petit aéroport. Bien sûr il y-a probablement des subventions sur certaines lignes. Mais c’est vrai pour beaucoup d’aéroports. Et je ne vois pas en quoi ça fâche ? Les collectivités sont libres de voter leurs budgets. Les personnes qui votent les budgets de ces collectivités sont élues par leurs habitants.
Rachid a commenté :
15 janvier 2019 - 23 h 11 min
Pourquoi pas rayair pour l’Afrique du nord caen souffre de cet manque. Il faut aller jusqu a paris C est
complique