La compagnie aérienne Egyptair compte déployer ses Boeing 787-9 Dreamliner entre Le Caire et Toronto, une liaison inaugurée en 2013.
A la fin décembre, la compagnie nationale égyptienne avait détaillé ses plans de flotte pour l’année 2019, à commencer par l’arrivée du premier des six Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez AerCap. Son arrivée est annoncée en mars prochain, mais sa première route affichée est celle reliant sa base du Caire à l’aéroport de Toronto-Pearson : selon Airlineroute, il serait déployé trois fois par semaine à partir du 3 octobre 2019, avec des départs lundi, jeudi et samedi à 1h45 (arrivée à 7h25) et des retours du Canada à 12h45 (arrivée le lendemain à 5h05). Egyptair reste sans concurrence sur cette route, proposée actuellement en 777-300ER avec jusqu’à six rotations hebdomadaires cet été.
La compagnie de Star Alliance devrait configurer ses 787-9 pour accueillir 30 passagers en classe Affaires (1+2+1) et 276 en Economie, soit 306 sièges – 13 de moins que dans ses 777-200ER (qui proposent une Première) et 40 de moins que dans les 777-300ER. Des changements restent bien sûr possibles concernant l’entrée en service du Dreamliner chez Egyptair.
Rappelons que la compagnie aérienne doit également recevoir à partir de juillet 2019 les douze Airbus A220-300 commandés en novembre 2017 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300).
B52 a commenté :
14 janvier 2019 - 13 h 25 min
Le dreamliner est une belle machine et a rendu l’a350 presqu’inexistant sur le LC,je l’ai testé entre Perth et Londre impeccable.
Deamliner a commenté :
14 janvier 2019 - 17 h 46 min
Pour avoir pris les deux, l’A350 est bien plus silencieux.
Sa cabine est plus large et globalement bien plus d’espace.
Airbus a démarré la production il y a peu (contrairement au 787 en service déjà depuis de 5 ans).
S’acheminant vers les 900 commandes (et ce n’est pas terminé) votre commentaire de dire que ça a rendu l’A350 presque inexistant sur le LC est ridicule, peu sérieux et infondé !
Dites à Boeing qu’on lui passe une commande de 900 avions et il signe tout de suite !
NDR a commenté :
14 janvier 2019 - 15 h 09 min
A rappeler que MS est l’unique Cie africaine qui dessert la ville anglophone de Toronto sans escale. AH, TU et AT quant a elles, desservent la ville francophone de Montréal également sans escale, SA a supprimé Toronto et ET pour sa part fait toujours escale a DUB.
YYZ a commenté :
14 janvier 2019 - 16 h 46 min
ET vole en direct en sens Toronto-Addis. L’escale à Dublin ne se fait que sur le trajet en sens Addis-Toronto.
Air Algérie et le Dreamliner a commenté :
14 janvier 2019 - 16 h 32 min
Quand Air Algérie ferá sa commande du Boeing 787 Dreamliner d’une fois?
Le rumeurs concerne 4 Boeing 787-8 et 4 Boeing 787-9. Aussi 15 Boeing 737-8MAX et 7 A220-100 pour Air Algérie Express.
AH parle de cette commande de 30 avions depuis 2015, mais jamei encore fait…
Yanis a commenté :
14 janvier 2019 - 23 h 12 min
Effectivement le Boeing 787 Dreamliner ce l’avion ideal pour Air Algerie.
Pas besoin de vous dire que ce le modele unique que propose des moteurs GE. Les avion d’Air Algerie sont equipes avec des moteurs General Electric. Auncun experience avec RR, alors pas de A330neo et A350. Aussi la compagnie a dit que le Boeing 787 est plus efficace et moin chere.
Je pense que la commande se fera le 26 janvier prochaine, avec l’inauguration de la nouvelle Terminal West d’Alger.
NDR a commenté :
14 janvier 2019 - 18 h 08 min
@YYZ
J’avais vu un article il y a dix jours dans un journal égyptien qui évoque la pente ascendante de Egyptair le journal parlait de 117 vols A/R quotidiens de MS en decembre soit 234 vols par jour, je savais qu’en été AT dépassait souvent ce chiffre mais en hiver il restait du même ordre et parfois passe légèrement en dessous je voulais en savoir un peu plus concernant Ethiopian Airlines : avec ses 110 avions elle arrive a peine a 260 vols par jour a partir de l’Ethiopie et quelques très très rares vols par jour a partir de Lomé stats verifiables ici :
https://www.flightstats.com/v2/flight-tracker/arrivals/ADD
Que vous pouvez appliquer aussi a MS en remplaçant ADD dans le lien ci-dessus par CAI, a AH en remplaçant ADD par ALG etc.. mais a ne pas oublier de filtrer par chaque aurline et de joindre les stats de Air Cairo et RAM Express a leur mères MS & AT on retrouve donc le nombre de vols via leurs ptopres hubs des Cies du big 4 africain comme suit :
-1 ET : 110 avions, 260 vols par jour ;
-2 MS : 55 avions, 234 vols par jour ;
-3 AT : 55 avions, 228 vols par jour ;
-4 AH : 55 avions, 150 vols par jour.
ET a commenté :
15 janvier 2019 - 1 h 54 min
Attention Ethiopian Airlines détient de nombreuses filiales ce qui augmente son nombre de vols par jour considérablement par contre les avions de Ethiopian Airlines ne vole pas et c’est prouvé !
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 8 h 54 min
Ces filiales ont aussi des avions supplémentaires, moi je parlais du ratio nombre de vols par nombre d’avions, on l’a vu juste hier Azul avec presque le même nombre d’avions que ET opère 700 vols par jour :
https://www.air-journal.fr/2019-01-14-azul-avec-a330neo-air-serbia-sans-a320neo-5209662.html
Bon Azul est une Low Cost c’est pas pareil mais jetez un coup d’oeil a TP avec ses 75 avions elle opère 300 vols par jour a partir de Lisbonne et Tunisair depuis que son nouveau CEO qui a fixé l’objectif d’atteindre 10h de vol de moyenne par avion (avant ils en faisaient 8h/j) a partir de cette année avec 30 avions TU réalise 130 vols par jour a partir de TUN ;
Je me pose objectivement la question combien d’heures de vol font les avions de ET par jour en moyenne avec ces 260 vols car les Cies qui ont beaucoup de Longs Courriers dépassent en principe 10h/jour : BA tournait autour de 15h/jour l’année dernière..