Histoire de l’aviation – 14 janvier 1912. Un nouveau drame de l’air est à déplorer ce dimanche 14 janvier 1912, ce dernier survenu dans le ciel du champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux n’ayant impliqué pas moins de deux pilotes, à savoir l’apprenti aviateur Paul Rugère, qui est un ancien coureur cycliste, et Élie Hanouille. Ces derniers s’étant percutés.

Malgré la brutalité du choc, heureusement, cette impressionnante collision ne fera aucun mort : Paul Rugère a trouvé sur sa trajectoire l’aéroplane de type monoplan de Hanouille, alors qu’il était en cours d’atterrissage et l’a donc heurté. Un malencontreux accident qui a eu lieu alors que Rugère passait une épreuve comptant pour l’obtention de son brevet de pilote, installé aux commandes d’un appareil biplan dit « canard », avec pour passager M. Chrétien.

Bilan du télescopage : Rugère s’en sortira plutôt bien avec juste des contusions, pour Hanouille, ce sera direction l’hôpital de Boucicaut. Même s’il a réussi à sortir seul des débris des aéroplanes, apparaissant cela dit le visage en sang, il devra tout de même être hospitalisé.