Pour la deuxième fois depuis le début du mois, la compagnie aérienne Cathay Pacific a permis à certains passagers de réserver aux tarifs de la classe Economie des vols en Première, cette fois entre Lisbonne et Hong Kong via Londres. Ces réservations seront elles aussi honorées.
Après un premier bug de son système surnommé « surprise spéciale pour le Nouvel An », la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a confirmé le 14 janvier 2018 qu’elle ne modifiera pas le prix du billet erroné, repéré dimanche par le quotidien South China Morning Post. L’offre concernait cette fois des vols vendus par Cathay Pacific au départ de Lisbonne vers son hub de Kong Kong, via Londres (en partage de codes avec British Airways), affichés à 1512 dollars en Première classe alors que le prix habituel tourne autour de 16.000 dollars. Le bug a été corrigé et ce genre de tarif n’est plus trouvable.
La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué être à la recherche de « la cause fondamentale de cet incident avec nos fournisseurs, tant en interne qu’en externe ». Avant d’ajouter : « pour le très petit nombre de clients qui ont acheté ces billets, nous sommes impatients de vous accueillir à bord pour profiter de nos services premium ».
Cathay Pacific n’a pas détaillé les pertes financières causées par la première erreur, alors attribuée à l’un de ses employés ; cette nouvelle erreur informatique survient alors que la compagnie avait déjà subi l’année dernière une « fuite » impliquant les données personnelles de quelque 9,4 millions de passagers, dont les noms, la nationalité et le numéro de passeport. Cathay Pacific a depuis annoncé avoir investi 130 millions de dollars en trois ans dans l’infrastructure et la sécurité informatique.
boeingboeing a commenté :
14 janvier 2019 - 15 h 44 min
CX aurait dû ,eut égard à sa clientèle haute contribution, annuler ces billets premières classes obtenus par erreur. En effet lorsque nous achetons un billet first c’est justement pour éviter la foule pour voyager en toute tranquillité dans une cabine exclusive. Quel gâchis de devoir donner de la confiture aux cochons!
Cathay Pacific a commenté :
14 janvier 2019 - 16 h 48 min
1) les cochons aiment la confiture.
2) Petit égoïste
3 ) Si vous lisez l’article il n’est pas question d’une offre de masse mais comme le dit l’article, certains passagers et vu l’offre limitée dans le temps et vu que ça ne concerne que Lisbonne…autant dire quelques passagers !
boeingboeing a commenté :
15 janvier 2019 - 10 h 51 min
1-les cochons ne savent pas qu’ils sont des cochons.
2-cela me fait ni chaud ni chaud d’être jugé par des cochons.
3-“”très petit nombre de clients qui ont acheté ces billets”” j’espère simplement ne pas croiser la route des ces petits malins/resquilleurs.
Shôgun a commenté :
14 janvier 2019 - 23 h 00 min
1- En droits européens, un contrat de vente est un contrat de vente engage les parties. Il faut un motif sérieux pour annuler une vente a posteriori, ou en modifier les termes.
2- Le nombre de places en First est limité, donc vous ne risquez pas plus de promiscuité que la norme prévue par votre billet.
3- Comme le fait justement remarquer le commentateur précédent: les cochons aiment la confiture.
4- Votre mépris de classe, s’il ne relève pas du second degré, est très ridicule.
Dakota a commenté :
15 janvier 2019 - 9 h 19 min
En tout cas, problème avec le logiciel de simulation de réservation sur le site corporate : un vol quotidien n’apparaît plus depuis quelque temps…