Histoire de l’aviation – 11 janvier 1908. En ce samedi 11 janvier 1908, c’est l’aviateur franco-britannique Henri Farman qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier réalisant au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux des essais de vols, alors même que le temps pousserait plutôt à rester chez soi. Mais ni le froid, ni le gel ne vont entamer sa motivation à voler ce jour-là.
Faisant donc fi des conditions météorologiques, le pilote va prendre le chemin des airs pour s’entraîner, tentant ainsi en ce jour de réaliser quelques vols. A huit reprises, il va s’essayer à évoluer dans le ciel : deux fois, il va réussir un circuit fermé aux commandes de son aéroplane, volant durant une minute et quarante-cinq secondes, ce qui va lui permettre de parcourir quelque 1 500 mètres.
Une très belle performance pour Henri Farman qui dès le lendemain compte se lancer à la conquête du Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon, qui a une dotation de 50 000 francs. Compte tenu de ses résultats du jour, le pilote est confiant. Seule inconnue : le temps lui permettra-t-il de faire ses premiers essais officiels ?
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !