L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a vu son trafic progresser de 9,3% pour atteindre 6.799.572 passagers l’année dernière, sa 9ème année de croissance consécutive. Les vols internationaux continuent de prédominer avec une croissance de +21,2%, soit 3,8 millions de clients.
Un an seulement après avoir franchi le cap symbolique des 6 millions de passagers transportés, l’aéroport bordelais a battu un nouveau record de trafic en 2018, avec 576.000 voyageurs de plus qu’en 2017. Dès l’été dernier, le nombre de passagers avait doublé par rapport à 2009, « annonçant une 9ème année de croissance continue » selon son communiqué. Si l’on isole le trafic des liaisons sur Paris (Orly et Charles-de-Gaulle), compte tenu du contexte de concurrence ciblée par la SNCF sur la LGV, la croissance de l’Aéroport de Bordeaux est de +17,8% (soit 839.000 passagers supplémentaires), ce qui signe la meilleure croissance depuis la création de la société aéroportuaire. Ce « dynamisme exceptionnel » est soutenu par le puissant marché international de près de 3.800.000 passagers, soit plus de la moitié des voyageurs et une hausse de +21 ,2%. Ce développement exponentiel est considérablement porté par les vols low cost, qui ne cessent de croître et atteignent une croissance record de +22,1%, emmenée principalement easyJet qui confirme sa position de leader en installant durablement une base à Bordeaux au printemps dernier.
Au pic de la saison estivale, l’Aéroport de Bordeaux a desservi un nombre inégalé de 99 destinations directes dont 27 nouveautés. L’ensemble de ces lignes est opéré par 31 compagnies aériennes dont 2 nouvelles en 2018 : SWISS et Air Baltic. L’internationalisation des lignes au départ de Bordeaux s’inscrit dans la durée et représente 80% des nouveautés 2018. Les hubs intercontinentaux se renforcent. Air France maintient ses 6 vols journaliers vers Paris Charles-de-Gaulle et ses 10 fréquences quotidiennes vers Paris-Orly. Le groupe Lufthansa poursuit sa stratégie de développement vers les hubs de Francfort, Zurich et Bruxelles. Avec plus de 13 plateformes de liaisons internationales en vol direct, « le voyage en connecting est de plus en plus performant » au départ de Bordeaux. Pour autant, le nombre de mouvements d’avions ne croit que de 4% illustrant cette année encore que la croissance est portée par des avions capacitaires (de 150 à 200 sièges). Au vu de ces grands succès, 2018 s’affiche selon l’aéroport Mérignac « comme l’année charnière d’un plan d’évolution de la qualité de service et des infrastructures de l’aéroport sur les cinq prochaines années conforté par un programme d’investissement de 140 millions d’euros ».
Le trafic national affiche 2.940.000 passagers en 2018 et un recul de croissance de 2,3%. Le marché vers Paris (-17,3%) a fortement impacté le trafic domestique qui renoue cependant avec des résultats mensuels positifs dès juin 2018 et ce jusqu’à la fin de l’année. Les lignes transversales ont quant à elles une croissance globale de +13%. : Nice et Marseille sont les grands gagnants en volume avec respectivement 57.000 passagers supplémentaires (+28,7%) et 32.000 (+10,8%). La Corse est en tête du classement des croissances avec +29% : Calvi (+164%), Bastia (+42,3%), Figari (+25,3%) et Ajaccio (+18,4%).
Le trafic international confirme sa forte prédominance avec hausse de +21,2% soit 3.800.000 passagers transportés en 2018. L’Europe représente près de 3 millions de passagers à Bordeaux cette année et progresse de +22,3% par rapport à 2017. Elle est boostée par de nombreuses ouvertures de lignes : Varsovie, Luxembourg, Riga, Londres-Southend, Valence, Manchester… A noter le développement significatif des pays de l’Europe de l’Est qui affichent d’excellents résultats. Les dessertes de la péninsule ibérique se classent en tête du podium avec près de 850.000 voyageurs. L’Espagne affiche une croissance de +33% : Ibiza (+206%), Alicante (+72,1%), Madrid (+25,1%), Barcelone (+23,2%). La plus belle progression de l’année revient cependant à l’Allemagne avec +67% de croissance et 175.700 passagers : Francfort (+230%), Hambourg (+55%), Munich (+35%), Berlin (+13,50%). La Grèce continue à largement séduire les touristes avec une croissance de +43% soit 77.000 passagers ; Héraklion est la destination la plus plébiscitée cet été (+31%). L’Italie affiche une hausse de +18% de son trafic avec près de 400.000 passagers. Les Iles britanniques continuent leur développement avec +10%. Londres, desservie par 3 compagnies (British Airways, easyJet et Ryanair) vers 4 aéroports, clôture l’année avec une croissance de +8% et 500.000 passagers transportés. Les pays de Maghreb qui accueillent 4 nouvelles lignes en 2018 (Essaouira avec easyJet et Marrakech, Fès avec Ryanair et Oran avec ASL) sont porteurs avec une hausse de +10% de trafic.
Côté compagnies aériennes, easyJet détient plus de 30% de part de marché global et 57% du marché low cost au départ de Bordeaux avec 2.150.000 passagers transportés, soit une évolution de 22% par rapport à 2017. Elle confirme sa position de 1ère compagnie de la plateforme en nombre de destinations proposées avec ses 33 lignes directes au pic de la saison 2018. Elle annonce d’ailleurs pour 2019 l’arrivée d’un 4ème avion et de 4 nouveautés. La compagnie orange est devenue un acteur incontournable de l’économie régionale sur le volet de l’emploi et du tourisme.
Volotea suit ce dynamisme en affichant une croissance record sur l’ensemble du marché low cost de +29,5% de trafic et détient 17% du marché low cost. La compagnie espagnole aura transporté près de 630.000 passagers en 2018 vers une trentaine de destinations. Au vu de ce succès, elle annonce également l’arrivée sur le tarmac bordelais d’un 4ème avion basé et de 3 nouvelles lignes pour 2019. Ryanair s’inscrit comme le 3ème acteur du marché low cost bordelais avec près d’½ million de passager sur l’année et une croissance de +8,9%. Pour 2019, la compagnie annonce aussi l’installation d’une base à Bordeaux et l’ouverture de 17 nouvelles destinations. Dans cet esprit, d’autres compagnies low cost continuent leur développement. Wizz Air, arrivée à Bordeaux en 2017, ouvre au printemps dernier une 2nd ligne vers Varsovie. Vueling affiche une belle progression de +27,% de trafic à la fin de l’année. Blue Air qui dessert Bucarest double le nombre de ses passagers en un an.
La compagnie de Lufthansa Group, SWISS, s’est installée à Bordeaux en mars 2018. Cette nouvelle liaison offre un vol direct pour Zurich, mais est également une porte d’entrée vers le réseau mondial Swiss International Air Lines, avec quelques 130 destinations vers plus de 40 pays. Autre nouvelle venue, airBaltic, principale compagnie aérienne des pays baltes, a lancé en juin la ligne Bordeaux-Riga, capitale de la Lettonie. Cette compagnie s’est illustrée parmi les plus ponctuelles au monde en 2017. Elle permettra de nombreuses correspondances vers les pays baltes, la Scandinavie et la Russie.
Enfin, en réponse à l’arrivée de la LGV en juillet 2017, Air France et HOP! ont confirmé leur offre au départ de Bordeaux avec près de 2 millions de passagers transportés sur 2018. La navette Paris-Orly continue d’opérer ses 10 fréquences journalières, en plus des 6 fréquences quotidiennes vers Paris Charles-de-Gaulle. Le groupe a ajouté 2 fréquences supplémentaires vers Marseille, et 2 nouvelles destinations sur l’été 2018 avec Calvi et Düsseldorf.
Bordeaux-Mérignac compte 13 plateformes de correspondances internationales accessibles en vol direct. Plusieurs nouveautés sur ces hubs sont à mettre en avant sur l’année 2018 :
– Dès mai 2018, la compagnie Aer Lingus propose des connexions rapides de Bordeaux vers les Etats-Unis en passant par Dublin et cela vers 11 villes d’Amérique du Nord. Un vrai plus pour faciliter l’entrée aux Etats-Unis, la compagnie propose de passer l’immigration américaine dès Dublin lors de son transit.
– Lufthansa Group poursuit sa stratégie de développement à Bordeaux, pour répondre à une forte demande. En 2018, Star Alliance a renforcé sa présence avec 17 nouveaux départs inscrits au programme de vols des compagnies Lufthansa et SWISS : Bordeaux-Francfort (7 vols/semaine) et Bordeaux-Zurich (12 vols/semaine). Brussel Airlines propose une 6ème fréquence vers Bruxelles. Les Néo-Aquitains bénéficient ainsi de centaines de connexions supplémentaires. Ces 3 compagnies contribuent à 75% de la croissance du trafic non low cost.
– Air France confirme ses 6 vols par jour vers Paris Charles-de-Gaulle.
– Air Transat a ajouté une 3ème fréquence vers le hub de Montréal
L’année 2019 verra le lancement de 24 nouvelles routes et 13 nouvelles destinations, pour un total de 151 lignes régulières à l’été, ce qui porte le réseau de Bordeaux-Mérignac à 109 destinations desservies en vol direct par 33 compagnies aériennes régulières. Trois nouvelles compagnies s’y poseront : Air Canada inaugurera cet été 4 fréquences hebdomadaires entre Bordeaux et Montréal. Avec cette nouvelle compagnie qui s’ajoute au programme d’Air Transat, les Néo-Aquitains bénéficieront alors d’un vol quotidien vers le Canada en saison estivale. La compagnie nationale canadienne offrira bien évidemment de multiples connexions vers tout le continent américain ; la ligne bordelaise sera opérée en Boeing 737 MAX 8 et proposera deux classes de service. Finnair arrive sur Bordeaux avec 2 vols par semaine vers Helsinki entre le 11 mai et le 14 septembre, offrant des correspondances intéressantes, notamment vers la Laponie, la Chine, la Russie, le Japon et la Scandinavie. Enfin NouvelAir est une compagnie tunisienne qui proposera, entre le 11 juin et le 24 septembre, un vol par semaine (le mardi) vers Djerba la douce, pour des vacances très ensoleillées.
Bordeaux a commenté :
10 janvier 2019 - 11 h 12 min
Excellente année 2018 mais 2019 s’annonce encore plus profitable pour Bordeaux
Mascaret a commenté :
10 janvier 2019 - 18 h 33 min
A-t-on des nouvelles du Moscou-Bordeaux de Pobeda?
Alpha a commenté :
11 janvier 2019 - 0 h 23 min
Bravo, on se demmande comment ils arrivent a faire voyager tout ce monde dans des locaux aussi exigus. C’est un miracle. Vivement que la taille de l’aeroport soit augmentee et que le tram le deserve.
Pierre a commenté :
11 janvier 2019 - 9 h 57 min
La dépose d’un voyageur a Mérignac est souvent compliquée l’acces est trop exigu et il n’est pas rare de voir l’enervement paraitre chez certains.pour le reste bof comme partout.mais le developpement est exellent.
Smitch a commenté :
14 janvier 2019 - 17 h 00 min
A quand un Bordeaux New York ?