Histoire de l’aviation – 8 janvier 1925. Alors que des artificiers étaient présents sur la route d’Arras, ce jeudi 8 janvier 1925, ces derniers travaillant sur les lieux à la recherche d’appareils militaires mais aussi d’obus datant de la Première Guerre mondiale afin de les récupérer, ils ont fait une sombre découverte dans la soirée : ils ont trouvé une carcasse d’avion calciné qui cachait en son milieu les restes d’un homme ou plus exactement des ossements.
Portant une cocarde bleu blanc rouge, l’appareil en question était un avion de chasse Spad équipé d’un moteur de neuf cylindres, l’homme devait ainsi être un aviateur militaire français engagé dans le conflit, mais rien ne permet en l’état de l’identifier, aucun papier n’a été trouvé : le ministère de la Guerre demandant alors que soit effectuée une enquête pour déterminer de qui il s’agit.
Les seules indications connues sont qu’il s’agissait d’un homme mesurant entre 1m70 et 1m75, si l’on en croit ses tibias. Trouvé au pied d’un arbre, son squelette disloqué, l’infortuné pilote va être inhumé au cimetière national militaire de Rancourt.
Aucun commentaire !