Les autorités chinoises ont précisé quelles compagnies aériennes déménageront vers le nouvel aéroport de Pékin-Daxing, parmi lesquelles probablement toutes celles de l’alliance SkyTeam, lesquelles resteront à Pékin-Capital dont celles de Star Alliance – et lesquelles pourront choisir leur plateforme.
Le régulateur chinois de l’aviation commerciale CAAC a dévoilé vendredi ses plans de déménagements à partir du 30 septembre 2019, jour de l’inauguration du nouvel aéroport Daxing avec une capacité de 72 millions de passagers par an (l’aéroport actuel a dépassé les 100 millions de passagers en décembre 2018). Cette période de transition, « la plus rapide possible », devrait s’étaler jusqu’en 2021. Parmi les transporteurs locaux, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ainsi que leurs filiales, devront se transporter vers la nouvelle plateforme, tout comme Beijing Capital Airlines et China United. La compagnie nationale Air China, Hainan Airlines et Grand Air China resteront de leur côté dans l’aéroport actuel.
Du côté des compagnies étrangères, elles auront le choix et pourront être présentes dans les deux aéroports : on peut donc imaginer que les Air France-KLM, Aeroflot, China Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Korean Air et Vietnam Airlines iront rejoindre à Daxing leur partenaire de l’alliance SkyTeam, China Eastern Airlines, afin d’assurer la continuité des correspondances.
Même raisonnement pour les Lufthansa, Swiss, Air Canada, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, SAS Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines devraient rester « au contact » de leur partenaire de Star Alliance, Air China, dans l’aéroport actuel.
La CAAC a précisé que les compagnies basées à Hong Kong (Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airlines), à Macao (Air Macau) et à Taïwan (EVA Air en plus de China Airlines) auront les mêmes droits que les compagnies étrangères à desservir l’un, l’autre ou les deux aéroports de Pékin
La question reste posée pour l’avenir des membres de l’alliance Oneworld desservant la capitale chinoise, comme British Airways, American Airlines, Finnair, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, S7 Airlines et SriLankan Airlines. L’avenir de China Southern Airlines, qui quitte SkyTeam et pourrait éventuellement rejoindre l’alliance, devrait jouer un rôle dans leur décision.
Les deux aéroports de Pékin devraient se concurrencer « modérément » et coordonner leur développement, a précisé la CAAC, avec un positionnement plus vers l’Asie-Pacifique pour la plateforme actuelle et un plus axé sur la région Pékin-Tianjin-Hebei pour Daxing. Ce dernier devrait accueillir 3,5 millions de passagers en 2019, et près de 72 en 2025 ; l’aéroport actuel, désormais le deuxième au monde derrière Atlanta, devrait en revanche voir son trafic reculer à environ 93 millions de clients, et à 82 millions en 2025.
boeingboeing a commenté :
7 janvier 2019 - 15 h 00 min
Pauvre petite société de froggies qui passent leur temps à discuter sans fin, de notre dame des lande qui n’aboutira jamais combiné aux zadistes inutiles, de l’express de roissy qui ne verra certainement pas le jour, la chine,elle ne discute pas elle avance!
Bencello a commenté :
7 janvier 2019 - 18 h 02 min
des discussions sans fin? C’est l’un des “inconvénients” de la démocratie.
c’est précisément cette démocratie qui vous laisse publier votre “commentaire” sans le censurer.
Il est vrai que les expropriations pour ce nouvel aéroport ont été beaucoup plus rapides et n’ont pas fait état de beaucoup de recours de la part des riverains.
Demandez donc à tous les chinois, qui dès qu’ils le peuvent (financièrement) désertent ce magnifique pays, ce qu’ils pensent de “l’avancée” de la Chine, de sa qualité de vie, son air pur et son système éducatif…
Gian a commenté :
7 janvier 2019 - 18 h 28 min
Ohhh! Il ne faut pas désespérer!
Même s’ils ne savent pas encore ce qu’ils veulent, mais nous avons les “gilets jaunes”!
Max a commenté :
2 mars 2019 - 17 h 45 min
Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont la Chine s’est emparée de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et comment elle a copié l’Airbus A320, lisez “L’empreinte du Dragon” de Jean Tuan chez CLC Editions. Les amateurs d’aérien se régaleront !
Gervais a commenté :
7 janvier 2019 - 16 h 10 min
Elle avance jusqu’à ce que malades de pollution les Chinois fassent une Révolution.
NDR a commenté :
8 janvier 2019 - 6 h 20 min
AT a priori s’installera directement a Daxing au S2/2k19 est ce que cela aurait un lien avec la localisation de Southern et de OW dans ce nouvel aéroport je n’en sais rien mais ce qui est certain :
“La question reste posée pour l’avenir des membres de l’alliance Oneworld desservant la capitale chinoise, comme British Airways, American Airlines, Finnair, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, S7 Airlines et SriLankan Airlines”
Ce qui sera certain c’est que les Cies OneWorld JAL et AA iront beaucoup mieux a Daxing plutôt qu’a PEK car l’arrivée par le sud de Peking leur évitera le gros détour qu’elles avaient a faire pour éviter les bases militaires russes de VladiBostok et de Corée du nord ;
Je crois qu’il est claire que LH, DL et leurs filles seront défavorisées en restant a l’ancien aéroport pour ces mêmes raisons ainsi que pour la proximité de Daxing de la mer et sa position sud pour tout les vols en continuité a partir des hubs chinois situés tous en dessous de Pékin, il convient de rappeler au passage qu’en Chine 70% du territoire est interdit de survol ce chiffre est de 20% aux USA par exemple.