Le premier des dix Boeing 787-9 Dreamliner commandés fermes par la compagnie aérienne low cost WestJet a effectué son vol inaugural, tandis que le deuxième 787-9 destiné à Air Tahiti Nui est désormais revêtu de sa livrée.
La spécialiste canadienne du vol pas cher a assisté le 5 janvier 2019 à Paine Field près d’Everett au vol inaugural de son premier 787-9, immatriculé C-GUDH. WestJet a configuré les dix avions commandés fermes (plus dix options) pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. Présenté en mai dernier, le 787-9 devrait s’envoler sur l’intercontinental le 28 avril 2019 entre Calgary et l’aéroport de Londres-Gatwick, avant d’arriver à Paris-CDG à partir du 17 mai 2019, puis fin juin à Dublin. USA Today en particulier a couvert l’évènement en photos. Les trois premiers Dreamliner devraient être livrés à WestJet en janvier et février.
#westjet First #Boeing 787 takes flight. pic.twitter.com/XERlRjhU6M
— Daniel Gorun (@dgorun) January 5, 2019
Toujours dans les installations de Boeing dans l’Etat de Washington, le deuxième 787-9 d’Air Tahiti Nui (F-ONUI, baptisé Tupaia) est revenu samedi de Portland muni de sa livrée ; il devrait rejoindre l’aéroport de Papeete-Faa’a durant la deuxième quinzaine de janvier. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines, le premier des quatre Dreamliner attendus par la compagnie tahitienne (F-OMUA) est entré en service début novembre vers Auckland et Los Angeles.
Le premier et le deuxième 787-9 sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori en mai et aout. L’arrivée du Dreamliner à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars, sur cinq rotations hebdomadaires.
CDB777 a commenté :
7 janvier 2019 - 9 h 49 min
Ce n’est pas un vol inaugural. C’est un premier vol test tout simplement.
Un vol inaugural est le premier vol d’une nouvelle liaison entre deux aéroports où le premier vol commercial avec passagers pour un nouvel avion.