Le premier des dix Boeing 787-9 Dreamliner commandés fermes par la compagnie aérienne low cost WestJet a effectué son vol inaugural, tandis que le deuxième 787-9 destiné à Air Tahiti Nui est désormais revêtu de sa livrée.

La spécialiste canadienne du vol pas cher a assisté le 5 janvier 2019 à Paine Field près d’Everett au vol inaugural de son premier 787-9, immatriculé C-GUDH. WestJet a configuré les dix avions commandés fermes (plus dix options) pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. Présenté en mai dernier, le 787-9 devrait s’envoler sur l’intercontinental le 28 avril 2019 entre Calgary et l’aéroport de Londres-Gatwick, avant d’arriver à Paris-CDG à partir du 17 mai 2019, puis fin juin à Dublin. USA Today en particulier a couvert l’évènement en photos. Les trois premiers Dreamliner devraient être livrés à WestJet en janvier et février.

Dreamliner: 1er pour WestJet, 2eme pour Air Tahiti Nui 1 Air JournalToujours dans les installations de Boeing dans l’Etat de Washington, le deuxième 787-9 d’Air Tahiti Nui (F-ONUI, baptisé Tupaia) est revenu samedi de Portland muni de sa livrée ; il devrait rejoindre l’aéroport de Papeete-Faa’a durant la deuxième quinzaine de janvier. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines, le premier des quatre Dreamliner attendus par la compagnie tahitienne (F-OMUA) est entré en service début novembre vers Auckland et Los Angeles.

Le premier et le deuxième 787-9 sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori en mai et aout. L’arrivée du Dreamliner à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars, sur cinq rotations hebdomadaires.

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